Placer l'humain au coeur de la Conception Inclusive
🗓️ Date : Vendredi 12 Juin 2026
🕒 Horaire : 09h30 – 14h00
📍 Lieu : Creative District, Bruxelles
🎟️ Entrée gratuite sur inscription
Quand nos différences transforment les façons de concevoir
Nos espaces, nos outils, nos services et nos systèmes continuent trop souvent d’être pensés à partir de normes qui excluent une partie de la population. Pourtant, le handicap, la diversité des expériences humaines et les usages réels peuvent devenir de puissants moteurs d’innovation, de créativité et de transformation sociale.
Comment placer véritablement les personnes au cœur des processus de conception ? Comment intégrer durablement le design inclusif dans l’enseignement supérieur, les politiques publiques et les pratiques professionnelles ? Et comment construire ensemble des approches plus humaines, accessibles et collaboratives à l’échelle européenne et internationale ?
Design 2 Freedom 'Placer l'humain au coeur de la Conception Inclusive' est une journée de réflexion, d’échange et de co-construction réunissant architectes, designers, chercheurs, universités, institutions européennes, associations et acteur·rices de terrain autour du design centré sur la personne et du handicap.
À travers un panel international et plusieurs ateliers participatifs, l’événement explorera de nouvelles perspectives pour transformer durablement les pratiques du design inclusif dans l’enseignement supérieur, les organisations et la société.
Bon à savoir
Principales infos
- 4 hours 30 minutes
- En personne
Lieu
Avenue de la Toison d'Or 72
72 Avenue de la Toison d'Or
1060 Saint-Gilles
Comment souhaitez-vous vous y rendre ?

Calendrier
-
Accueil des participant·e·s
-
Mot de bienvenue & présentation de la journée
Introduction par Creative District – objectifs, programme et intervenants
-
Présentation du projet Design2Freedom
Contexte, objectifs, méthodologies et consortium européen ; présentation des 5 livrables : plateforme, MOOC, boîte à outils, guide des bonnes pratiques, carte des expériences.