Dématérialisation des services publics: les plus précaires en danger ?

Panneau des Actions

Dématérialisation des services publics: les plus précaires en danger ?

La digitalisation des services publics à marche forcée laisse des pans entiers de la population sur le bord du chemin. Quelles solutions ?

Où et quand

Date et heure

Lieu

BOURSE DU TRAVAIL 29 Bd du Temple Salle Germaine et Eugène Hénaff 75003 Paris France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

Comment survivre dans une société du tout numérique quand on n'a pas d'ordinateur, pas d'accès à internet, pas de réseau et pas les moyens - budgétaires ou techniques - d'accéder au monde de plus en plus virtuel des services publics.

Impôts, scolarisation, obtention d'un titre de séjour ou d'un acte d'état civil, demande de carte vitale, demande de retraite, actualisation sur Pôle Emploi, déclaration de ressources à la CAF, suivi d'une demande de logement: hors internet, point de salut !

La situation est particulièrement critique pour les migrants, les foyers aux plus faibles ressources, les personnes âgées. Le "tout numérique" devient synonyme d'accès impossible aux services publics pour des pans entiers de la population et de pertes de droits.

Le Pacte du Pouvoir de Vivre, alliance de plus de 60 acteurs majeurs sur les questions sociales, environnementales et démocratiques, alerte sur la fracture numérique qui résulte de cette dématérialisation généralisée.

Force de proposition, le Pacte organise une table ronde avec les principaux acteurs engagés contre l'exclusion numérique.

• L’accès aux droits menacé: témoignages et diagnostic

• Fracture numérique : quelles solutions ?

Avec notamment la participation de Claire Hédon, Défenseure des Droits, Jacques Berger, DG de l'Action Tank Entreprise et pauvreté, Antoine Guimbaud, responsable territorial Emmaus Connect

Consultez les 90 propositions du Pacte : https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/projet/propositions

Image pour Dématérialisation des services publics: les plus précaires en danger ?
Image pour Dématérialisation des services publics: les plus précaires en danger ?