De quoi musée est-il le nom ?

Panneau des Actions

Les inscriptions sont terminées

La réservation en ligne est ouverte jusqu'au 25 novembre - 18h. Passé ce délai, veuillez contacter icomfrance.musees@gmail.com pour assister à l'évènement.

De quoi musée est-il le nom ?

Soirée-débat déontologie organisée par ICOM France et l'Institut national du patrimoine

Où et quand

Date et heure

Lieu

En ligne

À propos de cet évènement

De quoi musée est-il donc le nom ? L’actualité nous invite à ce questionnement.

De quoi musée est-il le nom à l’heure de la Covid-19 ? De quoi musée est-il le nom quand le concept d’universalité est remis en question dans une grande partie du monde des musées ? De quoi musée est-il le nom à l’heure du numérique, quand le musée vient à soi sur un écran ? De quoi musée est-il le nom à l’heure de la mondialisation ?

A ICOM France, ce qui nous frappe au cœur de ces débats, c’est le désir très vif des professionnels d’être acteurs des transformations à l’œuvre et, notamment, de travailler sur les sujets sensibles. Que l’on parle de « réserves » ou de « provenance » des collections, nous entendons des responsables qui aspirent à pouvoir travailler sur ces objets, les documenter, les montrer, en faire récit, contribuer ce faisant à l’écriture d’une histoire partagée.

C’est l’enjeu de cette soirée-débat « déontologie » organisée en étroite collaboration avec l’INP.

Eu égard aux conditions sanitaires actuelles, la soirée-débat déontologie du 26 novembre se tiendra uniquement sur la plateforme numérique Zoom.

Pour rejoindre la séance : https://bit.ly/3oUMz5c

ID de réunion : 896 6493 5894

Code secret : 063496

La soirée, ouverte à tous, se tiendra simultanément en français et en anglais.

Crédit photo : Christian Storz sur unsplash.com