Cycle Pasolini • Appunti sull Vietnam / La paura
Date et heure
Lieu
Événement en ligne
Pasolini, Pasoliniennes, Pasoliniens ! Appunti (Notes) • Séance présentée par Pippo Delbono
À propos de cet évènement
Appunti sull Vietnam de Pippo Delbono (2016, 10 min)
Pippo Delbono reprend la forme des appunti, ses « notes » de voyage méditent sur la guerre, livrent une réflexion sur la solitude, la migration, les effets de la violence et le besoin d’amour.
La paura de Pippo Delbono (2009, 1 h 09 min)
Avec un téléphone en guise de caméra, Pippo Delbono déambule parmi les ravages et les maux de l'Italie berlusconienne : le racisme décomplexé et la politique migratoire, la vulgarité télévisuelle et l'ordre moral de l’Église. La frontalité, l'engagement physique du cinéaste renvoient à la démarche de Pasolini pour décrire et dénoncer, sans craindre le scandale, la réalité italienne de son temps.
Le cycle « Pasolini, Pasoliniennes, Pasoliniens ! » : une part de la filmographie de Pasolini est constituée de documentaires, il a aussi apporté sa contribution à d'autres par l'écriture de textes pour les commentaires, souvent dans une relation étroite avec son univers poétique et romanesque.
Ces films composent le programme tandis qu'une dédicace est faite à la cinéaste et photographe Cecilia Mangini, dont les croisements avec Pasolini sont nombreux au cours de sa carrière. Cette rétrospective se prolonge avec un panorama de films italiens des années 1980 à nos jours, tous témoignent d'échos, de correspondances et d'affinités avec Pasolini.