Ignorer Navigation principale
Eventbrite
Parcourir
Organiser
  • Pourquoi Eventbrite ?
  • Tarifs
  • Ressources
Aide
  • Trouver vos billets
  • Contacter un organisateur de l'événement
  • Consulter les pages d'aide
Créer un événement
Menu
  • Organiser
  • Aide
  • Créer un événement
  • Se connecter
  • Ouvrir un compte
  • Aide
  • Créer un événement
  • Se connecter
  • Ouvrir un compte
Se connecter Ouvrir un compte
Contenu de page
Cycle Cabrera • Grandir (Ô heureux jours !)

mai

13

Cycle Cabrera • Grandir (Ô heureux jours !)

par LA CINÉMATHÈQUE DU DOCUMENTAIRE À LA BPI

Actions et tableau de desciption

Ventes achevées

Date et heure

jeu., 13 mai 2021, 17:00 heure : France

Lieu

Événement en ligne

La vente des billets est terminée

Les inscriptions sont terminées

Malheureusement, toutes les places ont déjà été attribuées. Vous ne pouvez plus vous inscrire à cette séance.

À l'occasion de la publication du recueil collectif "Dominique Cabrera, l’intime et le politique", sous la direction de Julie Savelli

À propos de cet évènement

Grandir (Ô heureux jours !)

Dominique Cabrera

France, 2013, couleur, 1 h 32 min

Une famille comme les autres avec ses moments de joies, ses peines et ses secrets. Dominique Cabrera a filmé les siens pendant une décennie avec générosité et sensibilité.
Une famille, une culture familiale, qu’est-ce que c’est ? De quoi c’est fait ? De répétitions, de liens, de transmissions et d’interdits, de souvenirs, de cuisine, de croyance, de violences, de secrets, de temps... Je les aurai finalement filmés pendant sept ans ! (DC)

Séance suivie d'un échange entre Ross McElwee (cinéaste) et Dominique Cabrera

« Certains cinéastes ont la grâce, on leur pardonne un certain laisser-aller. D'autres ont la méthode, on leur pardonne une certaine lourdeur. Ici rien à pardonner, tout à admirer. »

Ce sont les mots élogieux de Chris Marker qui, après avoir vu Une poste à La Courneuve en 1994, saluait l’émergence d’une jeune cinéaste engagée dans le champ social. Dès ses premiers essais, Dominique Cabrera a bien cette justesse exemplaire qui nous met au contact de la vie même. Sans faire de leçon ou de grand discours, s'illustrant au contraire par une admirable simplicité, son cinéma documentaire se présente comme des plus familiers : nous y entrons immédiatement, happés par la chaleur de sa vision en prise avec le monde.

Pour présenter la grande toile de cette œuvre protéiforme, il est intéressant de considérer sa puissance d’émancipation à la fois sur le plan social et artistique. Issue d’un milieu pied-noir d’origine modeste, non seulement Dominique Cabrera est une « transclasse » mais elle est aussi inclassable comme en témoigne sa filmographie qui chemine entre documentaire et fiction avec une trentaine de réalisations à son actif. Depuis son premier court métrage au titre emblématique, J'ai droit à la parole (1981), en passant par ses essais documentaires, ses films autobiographiques, ses « petites formes » tournées le smartphone au poing mais aussi ses six longs métrages de fiction — dont le dernier opus est Corniche Kennedy (2016) —, chaque projet constitue une expérience de cinéma et de vie qui a d’abord un coût humain (par opposition au coût industriel). On comprend dès lors que le point de couture de ce patchwork réside dans son engagement manifestement intime et politique.

L’entrelacs est particulièrement exemplaire dans la série de cinq films consacrés à la banlieue que Dominique Cabrera réalise coup sur coup au début des années 1990 avec l’appui d’Iskra en production — Un balcon au Val Fourré (1990), Chronique d’une banlieue ordinaire (1992), Réjane dans la tour (1993), Rêves de villes (1993) et Une poste à La Courneuve. Résolument engagés pour le vivre ensemble, ces films sont nés d’une vision qui s’apparente à un « retour au pays natal social », selon les termes de la cinéaste qui a vécu, enfant et adolescente, en HLM. Malgré le malaise que connaissent les banlieues depuis les années 1980, la jeune cinéaste cherche à traduire la relégation de ces quartiers populaires, leur abandon, mais aussi la poésie et la beauté qui les traversent. Se tenant à distance du spectacle et de toute idéologie, cet ensemble documentaire participe, selon le critique cinéaste Jean-Louis Comolli, d’une « autre mémoire » à l’intersection du politique, de l’esthétique et du vécu.

Dominique Cabrera emploie le terme de « don » ou même de « cadeau » pour décrire ce trajet de soi à l’autre qui caractérise ses films, y compris autobiographiques. En témoigne le processus d’emboîtement des altérités dans ses premiers essais personnels sur l’Algérie, Ici là-bas (1988) et Rester là-bas (1992), puis dans ses deux journaux intimes : Demain et encore demain filmé tout au long de l'année 1995 et Grandir (Ô heureux jours), véritable roman familial publié en 2013. Dominique Cabrera convoque non seulement ses proches, sa famille, son amoureux pour se réaliser à l’écran mais aussi les anonymes et toutes les choses de l’ordinaire. En mettant l’accent sur la part d’autrui — cet autre moi qui n’est pas moi — dans la construction individuelle, ces récits de soi constituent la pierre de touche de l’engagement de la cinéaste.

Cette première rétrospective française de l’œuvre documentaire de Dominique Cabrera met en lumière « un art de s’engager dans le commun ». De la micro-histoire à la mise en récit de faits historiques et sociaux (la guerre d’Algérie, le mouvement des « Gilets jaunes », #NousToutes), on observe une dialectique sensible qui relie le Je au Nous. Ainsi Dominique Cabrera réinvestit la notion de « commun », non pas au détriment de l’individualité mais de façon à faire émerger les nœuds entre subjectivité et altérité. En reconnaissant cette humanité commune — chacun de nous est un être dont il convient de se soucier (soi-même, les autres) —, la réalisatrice inscrit l’éthique du care que l’on associe à l’intime, au centre de l’arène publique, renouant dès lors avec le politique. Ce commun fonde assurément le cinéma de Dominique Cabrera, et lui donne toute sa valeur démocratique.

Julie Savelli

Les propos ici rapportés, à l’exception de la citation initiale de Chris Marker, proviennent de l’ouvrage collectif Dominique Cabrera. L’intime et le politique (De l’Incidence Éditeur, avril 2021). Ce recueil réunit des essais critiques, des documents de travail (y compris sur les projets en création) ainsi que des entretiens avec Dominique Cabrera et ses collaborateurs. Par la contiguïté de différents régimes d’écriture (scientifique, artistique, professionnel), il revêt autant de textures et de styles pour approcher l’œuvre de Dominique Cabrera sous un angle à la fois critique et génétique dans une démarche monographique inédite en France.

Tags

  • Événements en ligne
  • En ligne Screenings
  • En ligne Film & médias Screenings
  • #politics
  • #documentary
  • #documentaire
fin de l'événement

Cycle Cabrera • Grandir (Ô heureux jours !)

Afficher les détails
Afficher les détails

Suivez cet organisateur pour rester informé des événements futurs

Image de l'organisateur

LA CINÉMATHÈQUE DU DOCUMENTAIRE À LA BPI

Créateur de l'événement

Événements qui pourraient vous intéresser :

E-Learning  - Droit du travail des PME/PMI (DDT)- 3 heures billets
160,81 €
jeu., 7 juil. 7:00 PM
E-Learning - Droit du travail des PME/PMI (DDT)- 3 heures
#Cours
Online PMP® Bootcamp: 50 HEURES de préparation à la Certification PMP® billets
0 € - 520,99 €
sam., 16 juil. 9:30 AM
Online PMP® Bootcamp: 50 HEURES de préparation à la Certification PMP®
#Affaires #Cours
Masterclass Python : un jour pour TOUT comprendre billets
39 € - 69 €
dim., 10 juil. 10:00 AM
Masterclass Python : un jour pour TOUT comprendre
#Sciencesettechnologies #Cours
UELE2022 billets
Gratuit
lun., 11 juil. 9:00 AM
UELE2022
#Affaires #Conférence
Understanding the Needs of Commercially Sexually Exploited Children billets
Gratuit
ven., 29 juil. 10:30 AM
Understanding the Needs of Commercially Sexually Exploited Children
#Projection
Montage - A Virtual Film Series billets
Gratuit
jeu., 28 juil. 7:00 PM
Montage - A Virtual Film Series
#Filmmédias #Projection
Online Screening – Ulrike Schaz: Paris – No Day Without You (UK only) billets
Gratuit
sam., 2 juil. 7:00 PM
Online Screening – Ulrike Schaz: Paris – No Day Without You (UK only)
#Filmmédias #Projection
Banff Centre Mountain Film Festival World Tour - Online Screening billets
21,66 $NZ - 37,47 $NZ
lun., 18 juil. 12:00 AM
Banff Centre Mountain Film Festival World Tour - Online Screening
#Filmmédias #Projection
Fireside Film Night with Vancouver's Tim Louis billets
Gratuit
ven., 22 juil. 7:00 PM
Fireside Film Night with Vancouver's Tim Louis
#Filmmédias #Projection
Badass Women Film Series:The Next Voice You Hear billets
Gratuit
mar., 12 juil. 12:00 PM
Badass Women Film Series:The Next Voice You Hear
#Filmmédias #Projection

Navigation sur le site

Utiliser Eventbrite

  • Logiciel de Billetterie
  • Tarifs
  • Règles de la Communauté

Planifiez vos événements

  • Inscription gratuite à un événement
  • Vendre des billets en ligne
  • Gestion d'événements en ligne

Rechercher des événements

  • Parcourir les événements - En ligne
  • Téléchargez l'app Eventbrite

Restons connectés

  • Signaler cet événement
  • Centre d'assistance
  • Conditions d'utilisation
  • Confidentialité
  • Accessibilité
  • Règles de la Communauté
Eventbrite

© 2022 Eventbrite