Gratuit

CONFÉRENCE VOIX D’EAU DU DIMANCHE 5 DÉCEMBRE

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

La Cité des Arts de la Rue

225 Avenue Ibrahim Ali

13015 Marseille

France

Afficher la carte

Description de l'événement
VOIX D’EAU Cycle de conférences sauvages dans le cadre d'Un dimanche aux Aygalades

À propos de cet évènement

Ko au te awa, ko te awa ko au*

Je suis le fleuve, le fleuve est moi

Depuis le traité de Waitangi signé en 1840, les iwi Māori luttaient pour une reconnaissance cosmologique de la nature et pour que leur fleuve, le Whanganui, soit reconnu comme un ancêtre et non comme une ressource naturelle. En 2017, l’État néo-zélandais finit par accorder la personnalité juridique au Whanganui. Une décision qui ravit Brent Klinkum et pique sa curiosité. En 2020, il entreprend de descendre le Whanganui en packraft. Initialement prévue comme un repérage - une quête pour écouter et sentir l’âme de ce fleuve - cette exploration environnementale et historique soulève en réalité dans son esprit nombre de questionnements sur les ramifications d'une colonisation empreinte d’une certaine arrogance et bien-pensance. Écourtée par un confinement, cette navigation fluviale fait lentement dériver Brent Klinkum du sujet du documentaire bien tranquille qu’il avait pensé réaliser…

* Cette phrase en Maori est à l’origine même de l’acte parlementaire, car le socle des négociations et l’accord final sont basés sur cette notion : « la santé et le bien-être du Whanganui sont intrinsèquement liés à la santé et au bien-être du peuple ».

Brent Klinkum, néo-zélandais, a passé plus de temps à arpenter les montagnes de son pays natal qu’à y étudier. Après plusieurs années de voyage, il s’est installé en France. Il fonde Transat Projects (ex-Transat Vidéo) en 1994, une association de programmation et d'expositions qui s'efforce de créer une diversité de contextes et de situations afin de toucher des publics divers. Au-delà des résidences et de la production d'œuvres, Transat a développé de nombreux projets participatifs impliquant architecture, cartographie, marche, mémoire et son.

VOIX D'EAU est un cycle de conférences mensuelles proposé le Bureau des guides lors des Dimanches aux Aygalades organisés par l’APCAR avec la Cité de l’Agriculture.

La Cité des Arts de la Rue est accessible par le bus n°30 depuis le terminus de métro GÈZE (Ligne 2).

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

La Cité des Arts de la Rue

225 Avenue Ibrahim Ali

13015 Marseille

France

Afficher la carte

{ _('Organizer Image')}

Organisateur Bureau des guides - GR2013

Organisateur de CONFÉRENCE VOIX D’EAU DU DIMANCHE 5 DÉCEMBRE

Le Bureau des guides invite à marcher là où on ne randonne habituellement pas : en zone urbaine et périurbaine. Il propose d’observer et de rencontrer ce qui fait l’existence complexe d’un territoire : ses paysages contrastés, ses habitants, leurs mémoires et leurs usages, les histoires multiples de sa géographie, ses flux et ses circulations mais aussi ses frontières, visibles ou invisibles…

L'équipe travaille à poursuivre et à développer l’aventure du sentier du GR2013 en proposant la marche en milieu périurbain, l’exploration artistique du territoire, l’arpentage qui permet la connaissance profonde et éprouvée des territoires et le récit comme possible socle du geste constructeur et aménageur.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé