CONFERENCE ETIENNE KLEIN
Date et heure
Politique de remboursements
Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.
Une réflexion sur la portée du concept de vérité en sciences qui nous fournira des clés peut-être transposables à notre univers alimentaire
À propos de cet évènement
LIGERIAA organise dans le cadre de La Fabrique à Stratégies, la 5ème conférence sur l'alimentation de demain, ouverte aux professionnels et aux futurs professionnels des entreprises alimentaires. Elle vise à inspirer les participants, motivés par des questions de prospective et de stratégie.
Etienne KLEIN, philosophe des sciences français et directeur de recherches en physique au CEA, est notre invité cette année.
Cette conférence est présidée par Lydie BERNARD, 3ème Vice-présidente du Conseil régional, Présidente de la commission Agricultures, agro-alimentaire, alimentation, forêt, pêche et mer. Elle sera suivie d’une table ronde avec plusieurs invités qui partageront avec la salle leur vision et leurs analyses sur la défiance et la confiance envers le monde de l’alimentaire, dont notamment Pierre CHRISTEN qui vient de fonder Contents4Food, Alexandrine PINGEL qui a intégré récemment le CEA Tech et Jean-Marc FERRANDI professeur de marketing à ONIRIS. L’animation reviendra à Gaëlle BRAYER, fondatrice et cogérante de LIME. Un cocktail sera proposé en fin d’après-midi afin de poursuivre les échanges autour d’un verre.
Etienne KLEIN nous partagera sa vision sur la crise de confiance en la Science, et comment l’inspirer à nouveau. Il nous parlera notamment des liens qui existent entre crise et confiance, comment se construisent les opinions, peut-on limiter le risque et redonner de la confiance par un discours rationnel, quel lien entre principe de précaution et risque, comment gérer complexité et confiance.
Dans son dernier essai « Le goût du vrai » Etienne KLEIN écrit « le désir de véracité nous porte à soupçonner les discours institutionnels ». Avant tout une réflexion sur la portée du concept de « vérité » dans le domaine des sciences, il nous fournit des clés peut-être transposables à notre monde de l’alimentaire.
Etienne KLEIN dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA et est membre de l’Académie des Technologies. Il s’intéresse à la question du temps et à d’autres sujets qui sont à la croisée de la physique et de la philosophie. Il est professeur à l’Ecole Centrale Supélec. Il anime également sur France-Culture « La conversation scientifique » et a récemment publié : “Idées de génies” avec Gautier Depambour, Champ-Flammarion, 2021; “Psychisme ascensionnel”, Artaud, 2020 ainsi que “Le Goût du vrai”, Gallimard, coll. Tracts, 2020.
Pour en débattre, nous aurons dans la table ronde :
Pierre Christen, Contents4Food
Journaliste indépendant spécialisé dans le domaine alimentaire, Pierre Christen est aujourd’hui conseiller éditorial et créateur de contenus (print/audio/vidéo) pour l’écosystème agroalimentaire et les médias. Il se passionne pour une grande diversité de sujets qu’il va rendre concret et diffuser auprès des professionnels : comportements de consommation, vie du secteur agroalimentaire, performance industrielle, enjeux environnementaux, éco-conception des emballages, amélioration des recettes et sécurité des aliments.
Cet ingénieur L’Institut Agro Dijon a travaillé pendant 20 ans au sein de Process Alimentaire, le magazine des industriels de l’agroalimentaire, dont 8 ans en tant que rédacteur en chef. Il mène également une activité d’auteur orientée vers le grand public.
Alexandrine PINGEL, Responsable CEA Tech Bretagne
a rejoint la plate-forme régionale de transfert technologique CEA Tech en Bretagne. Elle s'est spécialisée dans les technologies pour l’agroalimentaire et de l’agriculture du futur, après une expérience R&D dans les groupes DANONE, KRAFT et TERRENA.
Jean Marc FERRANDI, Professeur de marketing à ONIRIS (Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation)
Il participe au pilotage du Programme d’Investissement d’Avenir 3 Hill « Hybrid Innovative Learning Lab ». Cofondateur de l’Institut du Marketing Social il est co-responsable de la Chaire Mareson « Marketing responsable et Bien Etre ». Ses recherches conduites au sein du LEMNA (Laboratoire d’Economie et de Management Nantes Atlantiques) portent notamment sur les fondements psychologiques et culturels du comportement alimentaire du consommateur (distance psychologique, nostalgie, observance nutritionnelle, orientation régulatrice, changement comportemental) et sur l’éco-innovation.
LIGERIAA remercie une nouvelle fois, le CREDIT MUTUEL pour l'accueil qu'il réserve à tous les participants.