120 € – 180 €

Comprendre le Coran - Session intensive d'islamologie

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Institut Catholique de Paris

21 Rue d'Assas

75006 Paris

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

3 jours pour comprendre l'histoire du Coran et les interprétations qui l’accompagnent


L'ISTR Institut de Sciences et de Théologie des Religions de Paris (Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses) vous ouvre ses portes


Assistez à la session exceptionnelle consacrée au Livre sacré des musulmans

du mardi 16 au jeudi 18 mai 2017
à l'Institut Catholique de Paris

Profitez de l'enseignement universitaire habituellement réservé aux étudiants et de l'expertise d’éminents spécialistes internationaux.


Livre sacré des musulmans, Guidance, Lumière, selon ses propres termes, le Coran fait l’objet depuis une dizaine d’années d’une attention renouvelée des islamologues. De nouvelles hypothèses ont ainsi été proposées afin de démêler l’histoire du passage de la « révélation prophétique » à la rédaction et la structuration du texte. L’enjeu de ces études se double d’un intérêt et d’une acuité plus grands dans le contexte contemporain traversé par un conflit des interprétations où s’opposent au nom du Coran ceux qui justifient ou condamnent le recours à la violence. Cette session de trois jours propose de rappeler l’histoire de ce Livre et les interprétations qui l’accompagnent. Pour découvrir la pluralité de ses lectures, il conviendra d’approcher le texte dans un rapport serré par l’étude d’une sourate, de s’ouvrir à la richesse des exégèses šī‘ites et soufies, d’aborder des lectures juridiques et théologiques qu’il suscite.


Programme
9h-12h00
Le renouveau de la recherche sur le Coran / Emmanuel Pisani, ISTR-IDEO
Peut-on étudier le Coran comme on étudie la Bible ? L’islamologie savante semble désormais assumer la perspective. Ainsi le Coran est-il désormais appréhendé par des études à la fois historico-critiques et littéraires. Elles permettent d’éclairer son histoire et sa structure par des sources n’appartenant pas exclusivement à la tradition musulmane et de mettre en lumière des logiques argumentatives et des cohérences rhétoriques.

13h30 – 16h30
Lire le Coran / Jean-Louis Déclais, IDEO.
On voudrait parfois que les textes anciens soient l’objet de relectures. Mais les a-t-on d’abord vraiment lus ? Deux sourates brèves (112 et 91) et une plus longue (6) nous donneront l’occasion d’éprouver les difficultés de la lecture, de découvrir quelques techniques, de mesurer les enjeux et peut-être de savourer les joies de la découverte.

Mercredi 17 mai

9h00 – 12h00
Le Coran silencieux et le Coran parlant : approche šī‘ite du Coran / Ali-Amir Moezzi, EPHE
La version officielle, étatique, du Coran daterait du califat de l’omeyyade ‘Abd al-Malik dans les années 70 de l’hégire. Cependant, il a fallu plusieurs siècles pour que tous les Musulmans acceptent l’authenticité de cette recension. Parmi les contestataires, les partisans de ‘Alî, appelés progressivement les Shi’ites, ont été les plus virulents et les plus constants. Deux faits historiques majeurs seraient à la base de ces débats autour de l’élaboration et le contenu du Coran : les problèmes posés par le caractère messianique des débuts du message muhammadien d’une part, les violences fratricides ainsi que les grandes conquêtes qui ont suivi la mort du Prophète, d’autre part.


13h30 – 16h30
Le Coran : unique source légitime de la Loi islamique ? / Mohammad Hocine Benkheira, EPHE
L’exégèse du Coran, en particulier celle qui a trait à la définition de la Loi, est avant tout fondée sur la Tradition. L’exégète doit donc s’efforcer de présenter son commentaire comme la reprise ou le développement d’une interprétation déjà présente dans la Tradition, ou une variante de cette interprétation ; le recours à d’autres domaines du savoir comme les sciences du langage (grammaire, lexicographie) mais aussi l’astronomie ou même la médecine y est donc secondaire. Quelques exemples concrets le montreront.

Jeudi 18 mai

9h00 – 12h00
Le ventre des versets : les commentaires coraniques soufis / Pierre Lory, EPHE
Les milieux mystiques ont progressivement développé l’idée que le texte coranique est porteur de significations spirituelles cachées, guidant efficacement le chercheur de Dieu. Des commentaires mystiques entiers ont été rédigés selon cette perspective.

13h30 – 16h30
Théologie coranique / Le Dieu de vengeance et de miséricorde du Coran
Gabriel Reynolds, University of Notre-Dame
Le Coran parle souvent de la miséricorde de Dieu. Chaque Sourate, à l’exception de la neuvième, est initiée avec l’invocation bi-smi llāhi l-raḥmāni l-raḥīm: « Au nom de Dieu, le Tout miséricorde, le Miséricordieux » (Berque). En même temps, le Coran parle de Dieu comme dhū l-intiqām, « Maître-de-vengeance ». L’étude des attributs divins de la miséricorde et la vengeance du Coran permet de mieux saisir la rhétorique coranique et de mettre à jour la logique éthique et théologique du Coran.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Institut Catholique de Paris

21 Rue d'Assas

75006 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé