Comment lutter contre la corruption et le détournement de l’aide ?

Panneau des Actions

Comment lutter contre la corruption et le détournement de l’aide ?

*

Où et quand

Date et heure

Lieu

AFD 5 Rue Roland Barthès Salle Jacques Alliot 75012 Paris France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

Le 9 décembre a été déclarée « Journée internationale de lutte contre la corruption » par l’Organisation des Nations Unies, afin de sensibiliser les citoyens du monde à ce problème et de faire connaître les engagements pris par les Etats signataires de la Convention des Nations-Unis de lutte contre la corruption, dont la France.

Quelques mois après l’adoption de la Stratégie anticorruption de la France dans ses actions de coopération à laquelle l’AFD a participé et 5 années après la transcription dans les procédures internes du groupe de la loi Sapin II, l’Agence a souhaité de nouveau témoigner son engagement en matière de lutte contre la corruption en s’associant à cet évènement et en réunissant à cette occasion d’importants contributeurs à cette lutte, qu’ils aient été à l’origine de l’encadrement normatif de ce fléau, ou qu’ils luttent contre ces pratiques, dont l’ancien ministre français ayant été à l’origine de la loi anticorruption qui porte son nom, M. Michel Sapin.

En présence d’un panel constitué de personnalités influentes œuvrant dans le cadre de la lutte contre la corruption :

  • Jean-Baptiste Carpentier, Directeur de la Conformité Véolia
  • Paula Da Costa, Directrice de Bureau de l’Intégrité et de la Lutte contre la Corruption de la Banque Africaine de Développement
  • Pierre Laporte, Directeur général du cabinet Gouvernances
  • Yves Picard, Directeur de la Conformité du groupe AFD
  • Rémy Rioux, directeur général de l’ AFD
  • Michel Sapin, Avocat et ancien Ministre de l’ Economie et des finances

Après une introduction de Rémy Rioux, les intervenants seront amenés à réagir en réponse aux différentes questions qui se poseront :

- Le phénomène de corruption et l’aide au développement quels constats, quels défis ?

- Comment les bailleurs peuvent-ils contribuer efficacement à la gestion du risque de corruption sous-jacent intrinsèque de la crédibilité de leur action ?

- Quels accompagnements peut-on proposer à nos partenaires ?

- En quoi la multiplicité des règles éthiques constituent-elles un avantage compétitif pour les entreprises françaises ?

CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION

Les Conférences organisées par l’AFD sont sur invitation.Les places sont limitées et les inscriptions sujettes à validation par le comité organisateur. En vous inscrivant à la conférence organisée par l’AFD, vous acceptez que les interviews, les photos, enregistrements audio et vidéos, ainsi que leurs utilisations, publications et reproductions soient utilisés par l’AFD dans des articles et retransmissions sur le site internet de l’AFD et autres outils de communication non commerciaux.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, sachez que pour participer en présentiel à la conférence, il vous sera demandé de présenter un pass sanitaire en format QR code prouvant soit que vous avez été vacciné contre le COVID-19, que vous avez un résultat de test négatif, ou que vous vous êtes rétabli du COVID-19. Le port du masque sera obligatoire.