[Colloque] Le placement à domicile : une innovation éducative paradoxale ?

Les inscriptions sont terminées

Les 150 premiers billets pour notre colloque ont été vendus mais nous vous invitons à vous inscrire en liste d'attente : de nouvelles places seront disponibles très prochainement.

[Colloque] Le placement à domicile : une innovation éducative paradoxale ?

Le placement à domicile en est-il vraiment un ? De nombreux professionnels tenteront de répondre à cette question lors de cette journée.

Par Droit d'Enfance

Date et heure

jeu. 30 mars 2023 08:30 - 16:50 CEST

Lieu

Espace Reuilly

21 rue Antoine-Julien Hénard 75012 Paris France

À propos de cet évènement

Le placement à domicile est-il un réel avantage pour l'enfant et la famille ? Comment le professionnel trouve sa place au sein de l'environnement familial ? Au-delà de l'aspect économique, quels sont les avantages et les risques d'une telle mesure ?

Dispositif relativement récent, le placement à domicile soulève de nombreux enjeux pour les éducateurs, les familles et les décideurs publics. Pourtant, celui-ci reste relativement absent des recherches, discussions et rapports qui ont alimenté le débat public ces dernières années. A l'occasion de cette journée de tables rondes, Droit d'Enfance souhaite mettre la lumière sur cette mesure en donnant la parole à des professionnels de la protection de l'enfance, du droit et des sciences humaines.

--- PROGRAMME (en cours de finalisation) ---

  • 8h30 - 9h : Ouverture au public et accueil café
  • 9h - 10h : Discours d’introduction par Charlotte CAUBEL, Secrétaire d’État chargée de l’Enfance, et Bernard DURAND, Président de Droit d’Enfance.
  • 10H - 12h : Table ronde n°1 - Origines et fondements du placement à domicile
  • 12h - 13h20 : Déjeuner libre (pas de restauration sur place)
  • 13h20 - 15h : Table ronde n°2 - Quels sont les enjeux du placement à domicile ?
  • 15h - 16h30 : Table ronde n°3 - Soutenir la parentalité et trouver sa place : quel équilibre pour le professionnel ?
  • 16h30 - 16h50 : Discours de clôture par Michel HOCHART, Directeur Général de Droit d’Enfance

Illustrations réalisées en direct par : Stéphane DANANCIER, dit PAVO (@LapagedePAVO)

Colloque animé par : Delphine DANOIS - Directrice des établissements de l’Essonne (Droit d’Enfance)

Voir le programme complet : https://www.droitdenfance.org/wp-content/uploads/2023/02/2023_Droit-dEnfance_Colloque_Programme.pdf

Organisé par

Droit d’Enfance est une fondation de protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne aujourd’hui en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles.

Droit d’Enfance se consacre à l’accueil et à l’accompagnement d’enfants placés sous sa protection par l’Aide sociale à l’enfance. Elle accorde une grande importance à éviter les ruptures de placement et à soutenir les familles dans le but d’éviter le placement ou de permettre aux liens de se (re)créer.

Droit d’Enfance développe en Île-de-France des activités diverses dans le champ de la protection de l’enfance. Sa volonté est de penser le parcours institutionnel de l’enfant ou de l’adulte au plus près de son environnement tout en permettant des éloignements temporaires si cela se révèle nécessaire. L’objectif est, en toute situation, d’apporter des réponses variées, partagées et pensées pour chaque situation.

Ventes achevées