Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Palais de la Porte Dorée

293 Avenue Daumesnil

75012 Paris

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Soirée en 3 temps :

- Projection des Sauteurs d’Abou Bakar Sidibé (2016) : Le jeune Malien Abou Bakar Sidibé s’est vu confié une caméra pour qu'il documente ses mois d'attente et de peur depuis le camp de Gururu au Maroc pour arriver à franchir la frontière avec l’Espagne.

- Débat : L’exil filmé de l’intérieur, en présence de témoins avec Anne Devauchelle, la directrice d'Usage du monde 21, le Haut Comité aux Réfugiés et la SCAM.

- Projection de Destierros de Hubert Caron-Guay : Un individu marche, de dos, un sac en bandoulière, dans la nuit, avant de se fondre parmi ses semblables dans un refuge, au Mexique, accueillant celles et ceux qui fuient une situation politique, une impasse économique fécondant la criminalité organisée. Peu importe d'où viennent ces migrant-e-s, puisqu'il s'agit, avant tout, de rester en vie et d'esquiver les gangs qui les guettent sur le long chemin de l'exil. Tous connaissent en revanche, le but : rejoindre le nord du continent, les États-Unis ou le Canada, coûte que coûte, à bord des trains de marchandises auxquels ils s'accrochent périlleusement. Hubert Caron-Guay a filmé en complète immersion ce voyage de la dernière chance où l'attente le dispute à l'angoisse, même si parfois, la solidarité est palpable, faute de quoi, la mort est assurée.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Palais de la Porte Dorée

293 Avenue Daumesnil

75012 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé