Cinéma - Aya - Simon Coulibaly Gillard
Tout juste ajouté

Cinéma - Aya - Simon Coulibaly Gillard

Par Palais de la Porte Dorée

Aperçu

Une fiction du réel sur le passage à l’âge adulte percuté par les changements climatiques.

La montée des eaux efface le village de Lahou, en Côte d’Ivoire. Devant la disparition de son quartier d’enfance, Aya refuse de partir. Une fiction du réel sur le passage à l’âge adulte percuté par les changements climatiques.

Lahou, Côte d’Ivoire. Aya grandit avec insouciance auprès de sa mère. Intimement liée à son île, la jeune fille voit ses repères s’effondrer lorsqu’elle apprend que son paradis est voué à disparaître sous les eaux.

Alors que les vagues menacent sa maison, Aya prend une décision : Lahou est son île ; elle ne la quittera pas. Un chemin initiatique s’offre alors à elle, un chemin vers son identité, un chemin vers elle-même.

"Je n’ai pas choisi Aya, c’est la caméra qui l’a choisie. Je filmais des pêcheurs tirant ensemble sur une corde en chantant et une jeune fille est apparue au fond de mon cadre avec un bébé dans les bras : c’était Marie-Josée (Aya) et son petit frère Eli. L’objectif a été attiré par elle, mutique et découpée dans la lumière. Je l’ai filmée et elle est rentrée dans la caméra. Je ne savais pas encore comment elle allait prendre part au film ni quel rôle elle y jouerait". Simon Coulibaly Gillard.

Simon Coulibaly Gillard

Né en Bulgarie, Simon Coulibaly Gillard grandit en Bretagne. Au terme de ses études d'ingénierie mécanique, il change de cap et choisit de vivre sa passion pour le cinéma.

Tout au long de son master en réalisation à l'INSAS, Simon cultivera une relation très forte avec l'Afrique de l'Ouest où il vit et travaille une partie de l'année.

Il y tournera tous ses films (dont les courts-métrages Anima, Yaar et Bolibana) seul avec sa caméra et ses micros, accompagné de son assistant, Lassina Coulibaly.

Projection (90min) suivie d'une rencontre avec le réalisateur.

Catégorie : Community, City & Town

Bon à savoir

Principales infos

  • En personne

Lieu

Palais de la Porte Dorée

293 Avenue Daumesnil

75012 Paris France

Comment souhaitez-vous vous y rendre ?

Organisé par

Palais de la Porte Dorée

Abonnés

--

Événements

--

Organisation

--

Gratuit
janv. 28 · 19:00 GMT+1