Cerveaux et Intelligence Artificielle

Cerveaux et Intelligence Artificielle

Cerveaux et Intelligence artficielle

Par Département de Neuroscience de l'Institut Pasteur

Date et heure

jeu. 16 juin 2022 18:00 - 20:00 CEST

Lieu

Institut Pasteur

28 Rue du Docteur Roux 75015 Paris France

À propos de cet évènement

A l’occasion de la plus grande conférence de Neuroscience Européenne que se tiendra à Paris en juillet, appelée la FENS, les départements de Neuroscience et de Biologie Computationnelle de l’Institut Pasteur, avec le soutien de AI Initiative et Brain Connectivity, ont le plaisir de vous inviter à une conférence-débat pour discuter des échanges entre intelligence biologique et artificielles et sur la façon dont l'intelligence artificielle peut nous informer sur le fonctionnement de notre cerveau et comment la compréhension du cerveau pourrait éclairer de nouveaux algorithmes pour l'IA.

L'intelligence artificielle (IA) est définie comme la capacité d'un ordinateur ou d'un robot à effectuer des tâches communément associées à des êtres intelligents. L'IA a ses racines dans les travaux effectués au cours des années 40, basés sur les recherches en neurosciences, voyant la construction de réseaux de neurones artificiels capables de calculer des fonctions logiques et plus tard par introduction de réseau de neurones capable d’apprendre et coder des statistiques environnementales de manière non supervisée.

Récemment, l'IA a connu un développement rapide grâce aux techniques de « deep learning ». Ces développements se font sur des architectures et des méthodes assez éloignées de la manière dont fonctionne le cerveau humain. Est-ce que l’intelligence artificielle est vouée à s'éloigner du fonctionnement cérébral afin de traiter des quantités de données toujours plus importantes et être un outil pour comprendre les neurosciences ou existe toujours des processus cognitifs biologiques qui peuvent ouvrir la voie à de nouvelles approches d’intelligence artificielle.

Trois chercheurs de renommée internationale nous parleront de l’histoire de la recherche sur l’IA et les neurosciences, sur les applications actuelles, sur les défis pour le futur.

Prof Yann LeCun, VP et Chef du département IA de Facebook, Professeur de Computer Science à l’Université de New York.

Dr Etienne Koechlin, Directeur de Recherche INSERM, Directeur du Laboratoire de Neuroscience Cognitives à l'Ècole Normale Supérieure, Paris

Dr Cordelia Schmid, Directrice de Recherche à l’INRIA, Grenoble et chaire à l'Institut PRAIRIE

Moderateur de la conférence-débat Monsieur Sébastian Bohler, journaliste chez Minds.

Ventes achevées