binôme - le poète et le savant #12

binôme - le poète et le savant #12

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Spectacles arts/sciences issus de la rencontre entres des auteur.rice.s de théâtre et des chercheur.euse.s en science

À propos de cet évènement

Image pour binôme - le poète et le savant #12

Avec binôme, le.la chercheur.euse devient l’objet d’étude d’un.e auteur.rice de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et celleux qui la font. La compagnie les sens des mots développe cette collection de spectacles depuis 2010, il existe aujourd’hui 52 binômes.

► Vendredi 8 juillet - 17h30 : Le Nombril du monde de Violaine Schwartz, d’après sa rencontre avec Xavier Coumoul*, Professeur de toxicologie cellulaire et moléculaire (Université Paris Cité, INSERM)

► Lundi 11 juillet - 17h30 : J’entends nos cœurs et c’est comme ça que je sais que nous ne sommes pas morts de Ronan Mancec, d’après sa rencontre avec Michel Campillo, Sismologue et professeur à l’Université Grenoble Alpes (MIAI, UGA)

► Mardi 12 juillet - 17h30 : Ouvrir les Limbes de Julien Avril, d’après sa rencontre avec Valérie Delattre, Archéo-anthropologue, spécialiste de l’archéologie du handicap (Inrap)

► Mercredi 13 juillet - 17h30 : La compteuse de poisson et le conteur d’histoire de Jean-Luc Raharimanana d’après sa rencontre avec Pascale Chabanet, Directrice de recherche IRD, spécialiste de l’écologie des poissons récifaux (IRD, CDNOI)

► Vendredi 15 juillet - 17h30 : La Zircondition humaine de Ariane von Berendt d’après sa rencontre avec Valérie Vandenberghe, Chercheuse en mécanique des matériaux, direction des énergies (CEA)

En présence des auteur.rice.s et chercheur.euse.s

*Xavier Coumoul sera représenté par Sylvie Bortoli

Entrée libre sur réservation sur Eventbrite ou au 07 83 59 42 66

--------------------------------

Conception et réalisation : Thibault Rossigneux

Mise en lecture et interprétation : Daniel Blanchard, Sandrine Lanno, Thibault Rossigneux & Paola Secret

Création musicale et direction technique : Jules Poucet

Identité sonore : Christophe Ruetsch

Vidéo et son : Romain Kosellek, Benoît Griesbach, Elliott Deotto, Romain Richer, Franck Grangette, Corinne Russo

Administration / Production / Diffusion : Julie Marteau, Emmanuelle Germon, Valérie Mastrangelo

--------------------------------

Une production les sens des mots avec le soutien de l'Université Paris Cité, de l’Institut MIAI@Grenoble Alpes (Institut Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle de Grenoble, UGA), de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), de l'IRD (Institut de recherche pour le développement), du CDNOI (Centre dramatique national de l'Océan Indien), du CEA, de la région Bourgogne Franche Comté et du conseil départemental du Doubs. En partenariat avec Avignon Université et ARTCENA. Violaine Schwartz est lauréate de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques – ARTCENA. Remerciements : Nathalie Verlomme, Benoît et Marie Laffont.

©Romain Kosellek

Partager avec les amis

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé