Gratuit

Dates multiples

binôme - le poète et le savant #11

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Adresse

Adresse

Le jardin de l'Université d'Avignon

74 Rue Louis Pasteur

84000 Avignon

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Spectacles arts/sciences issus de la rencontre entres des auteur.rice.s de théâtre et des chercheur.euse.s en science

À propos de cet évènement


		Image pour binôme  - le poète et le savant #11

Avec binôme, le.la chercheur.euse devient l’objet d’étude d’un.e auteur.rice de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et celleux qui la font. La compagnie les sens des mots développe cette collection de spectacles depuis 2010, il existe aujourd’hui 47 binômes.

► Vendredi 9 juillet - 17h30 : Merci pour le souvenir de Marine Bachelot Nguyen, d’après sa rencontre avec Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherches CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (CEA-CNRS-Université Versailles St Quentin en Yvelines, Université Paris Saclay, Institut Pierre Simon Laplace, lsce.ipsl.fr)

► Lundi 12 juillet - 17h30 : Drone Control de Charlotte Lagrange, d’après sa rencontre avec Antoine Deleforge, chercheur en traitement et reconnaissance du son à l'Inria, équipe Multispeech, commune à Inria et au Loria (Université de Lorraine, CNRS, Inria)

► Mardi 13 juillet - 17h30 : S'en débarasser de Marc-Antoine Cyr, d’après sa rencontre avec Nicolas Benoit, responsable du pôle en charge de l’assainissement des sites pollués orphelins au sein du service DOI/SNE (ANDRA)

► Jeudi 15 juillet - 17h30 : écriture en cours par Romain Nicolas, d’après sa rencontre avec Estelle Ferrarese, professeure de philosophie morale et politique, Directrice de l’Institut du Genre (Institut du Genre, CNRS, CASDEN)

► Vendredi 16 juillet - 17h30 : La Fabrique de Reconstruction, de Audrey Chapon, d’après sa rencontre avec Patrick Gaudicheau, technicien supérieur en chef chargé d'essais sur la centrifugeuse géotechnique (Université Gustave Eiffel)

En présence des auteur.rice.s et chercheur.euse.s

Entrée libre sur réservation sur Eventbrite ou au 07 83 59 42 66

--------------------------------

Conception et réalisation : Thibault Rossigneux

Mise en lecture et interprétation : Daniel Blanchard, Sandrine Lanno, Thibault Rossigneux & Paola Secret

Création musicale : Jules Poucet

Identité sonore : Christophe Ruetsch

Direction technique : Jules Poucet

Vidéo : Romain Kosellek, Alexandra Willot, Pierre Linguanotto, Cédric Colin, Benoit Griesbach, Marc Thomas, Antoine Gautier & Nathanael Jousselin

Administration / Production : Julie Marteau, Emmanuelle Germon, Antoine Gautier

Presse / Diffusion : Valérie Mastrangelo

--------------------------------

Une production les sens des mots avec le soutien du CEA, du MESRI, de l'Université de Lorraine, de l'ANDRA, de l'Institut du Genre, du CNRS, de la CASDEN, du l'Université Gustave Eiffel, de la région Bourgogne Franche Comté, du conseil départemental du Doubs. En partenariat avec Avignon Université. Charlotte Lagrange et Marc-Antoine Cyr sont auteur.rice.s lauréat.e.s de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA. Remerciements : Nathalie Verlomme, Benoît et Marie Laffont.

Partager avec les amis

Adresse

Le jardin de l'Université d'Avignon

74 Rue Louis Pasteur

84000 Avignon

France

Afficher la carte

{ _('Organizer Image')}

Organisateur les sens des mots

Organisateur de binôme - le poète et le savant #11

La compagnie les sens des mots s’est construite, en 2009, autour de projets transdisciplinaires.

Depuis 2010 Thibault Rossigneux et la compagnie développent binôme un protocole artistique où la rencontre entre un chercheur et un auteur de théâtre est à l’origine de l’écriture d’une courte pièce pour trois voix mise en lecture et interprétée notamment par Daniel Blanchard, Sandrine Lanno, Thibault Rossigneux et Paola Secret, accompagnés d'une création musicale de Jules Poucet.

En 2014, Thibault Rossigneux met en scène Corps Etrangers de Stéphanie Marchais au Théâtre de la Tempête avec Philippe Girard, Laurent Charpentier, Géraldine Martineau, Daniel Blanchard, création musicale : Christophe Ruetsch.

En 2016, il crée au Monfort Théâtre Une famille aimante mérite de faire un vrai repas de Julie Aminthe avec Philippe Girard, Elizabeth Mazev, Anthony Roulier, Pauline Dau, création musicale : Christophe Ruetsch.

Implantée en Franche-Comté, la compagnie les sens des mots mène des ateliers pour adolescents et adultes autour des thématiques abordées dans les mises en scène avec les artistes amateurs de la communauté de communes Loue Lison.

La compagnie axe également son développement à l’international. En août 2014, elle est invitée au Festival Fringe d’Edimbourg où elle présente en anglais Chaos Mouse, de Frédéric Sonntag, spectacle issu de la collection binôme. La compagnie a également joué binôme et Réduit en Italie, en Algérie, en Haïti, et au Québec.

En 2017, Thibault Rossigneux met en scène Extrêmophile d’Alexandra Badea au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, à l’Echangeur de Bagnolet, à la Faïencerie Théâtre de Creil-Chambly, et dans le cadre de la Saison numérique du Doubs. 

En 2018, il co-écrit avec Julie Ménard et met en scène les garçons ne pleurent pas dans le cadre du Festival de Caves. 

2019 marque les dix ans de binôme et la présentation de la dixième édition de la collection au Festival d’Avignon, c’est également l’année de la création du premier spectacle jeune public de la compagnie Je suis vert ! créé en octobre 2019 aux Scènes du Jura / Scène nationale. Il s’agit d’une fable éco-ludique à partir de 9 ans, en collaboration avec Olivier Dangles, chercheur en écologie à l’Institut de la Recherche pour le Développement.

 

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé