
Beau et court
Date et heure
Description
ANTIDATA, L'ATELIER DE L'AGNEAU, LE CHEMIN DE FER, LUNATIQUE
Quatre éditeurs, Antidata, L'Atelier de l'agneau, Le Chemin de fer et Lunatique, et leurs auteurs invités se retrouvent à la librairie Charybde pour un état des lieux de la nouvelle française.
Genre sous-estimé, boudé, la nouvelle n'en demeure pas moins un genre à part, que certains continuent à explorer, défendre, publier.
Côté Lunatique seront présents
Perrine Le Querrec pour Têtes blondes,
J’ai pas besoin d’une nouvelle robe. J’ai besoin qu’on m’aime, mais elle sait pas ce que ça veut dire. Je voudrais qu’elle me prépare un chocolat chaud. Qu’elle s’assoie sur le tapis de ma chambre et joue avec moi. Qu’elle ouvre un livre, me prenne sur ses genoux et me lise une histoire. Qu’elle m’embrasse avant la nuit. Qu’elle me chante des chansons. Qu’on coure ensemble dans un champ de fleurs. Qu’on aille à la piscine. Qu’elle m’apprenne à faire des gâteaux. Qu’on invite la copine que je n’ai pas à dormir à la maison. Qu’on prépare un panier de pique-nique.
Perrine Le Querrec fouille l’enfance au plus intime pour en arracher ses dérives, ses tourments, ses chimères. La langue, affûtée, griffe les mots jusqu’au sens, et met à nu sans ménagement l’extrême solitude de ces Têtes blondes.
et deux nouveaux venus dans la maison :
Corine Pourtau, qui présentera Pour que demain vienne
Les lendemains qui chantent, bien sûr que ça fait rêver. Surtout quand on est jeune, avec la vie devant soi. Seulement, avant que demain vienne, il y a la nuit ; blanche pour certains, qui ne trouvent plus le sommeil à force de mauvais rêves éveillés ; noire pour les autres, sans même une lueur d’espoir.
Corine Pourtau égrène ses histoires avec une cruauté gracile. Ses personnages voudraient bien grandir, surmonter les épreuves d’un passé difficile et atteindre l’âge adulte, mais la réalité est là, tapie dans les profondeurs de la nuit, prête à surgir, les surprendre, prête surtout à se repaître de ces cœurs tendres.
et Antonin Crenn, qui nous fera un cours (un court ?) sur la Passerage des décombres.
La passerage des décombres prospère dans les terrains vagues et les abords des routes et des chantiers ; des coins plutôt tranquilles où jouer quand on est petit, où traîner quand on grandit, où rêver et se souvenir quand l’autre est parti.
Nous n'oublierons pas d'évoquer Une Librairie en pays hostile, de Michaël Uras, qui paraît le même jour : 14 mars.
Maurizio a quitté son village sarde pour les beaux yeux d’une touriste française, et voilà que l’idée le prend de rentrer au pays pour ouvrir une librairie ! Aidé de Giacomo, son ami d’enfance, avec qui il a correspondu toutes ces années d’exil, Maurizio, « un homme sans histoire, sans bruit, dans un pays où l’on crie pour se dire bonjour » va devoir affronter la rancune tenace et la redoutable défiance de ses compatriotes.
Avec un tel programme, la soirée ne risque pas de tourner court !