BASHO NU UTA / LE CHANT DES LIEUX
HUGO LIORET ET HIDEKI UMEZAWA Les sons captés, à la fois documentaires (faune, flore) et poétiques, enveloppent.
Première partie : Simulacre de Camargue – Hugo Lioret
À partir d’enregistrements de terrain réalisés en mars 2026 dans la réserve nationale de Camargue (Domaine de Rousty, Vaccarès, Réserve Naturelle Régionale de la Tour du Valat), Hugo Lioret propose une performance électroacoustique semi-improvisée. Inspirée par les théories de Jean Baudrillard, cette œuvre mêle field recording, synthèse sonore et traitement du son en temps réel pour explorer les frontières entre réel et abstraction.Les sons captés, à la fois documentaires (faune, flore) et poétiques, invitent l’auditeur·rice à reconnaître des éléments familiers du paysage camarguais, tout en transcendant leur identification première. Grâce à la médiation sonore, le statut du réel évolue au fil de l’écoute, révélant une relation écologique et poétique entre humains et non-humains.
Deuxième partie : Gazing at Traces in Each Place – Hideki Umezawa
Depuis 2023, Hideki Umezawa explore les jardins de Gilles Clément à travers la France, en collaboration approfondie au Domaine du Rayol (Rayol-Canadel-sur-Mer), où il a réalisé une résidence et une exposition personnelle. Ses photographies et enregistrements sonores, actuellement présentés au FRAC Sud – Cité de l’art contemporain à Marseille, serviront de base à sa performance.
Pour ce concert, Umezawa puise dans les sons recueillis au Domaine du Rayol, en dialogue avec les concepts de Gilles Clément : le mouvement spontané des plantes et la transformation permanente de l’environnement. Une plongée dans les traces sonores des lieux, où la nature devient une partition vivante.
Bon à savoir
Principales infos
- En personne
Politique de remboursement
Lieu
VAGUE ARLES
14 Rue de Grille
13200 Arles
Comment souhaitez-vous vous y rendre ?
