Panneau des Actions
Atelier In Philo veritas?
SEVE Belgium vous propose de participer en toute convivialité à un atelier philo autour d’un thème proposé, avec un animateur spécialisé
Où et quand
Date et heure
lun. 18 févr. 2019 19:00 - 21:00 CET
Lieu
l'USINE 40 Rue du Doyenné Salles des Guichets 1180 Uccle Belgium
Politique de remboursements
À propos de cet évènement
Avec les ateliers « In Philo veritas? », SEVE Belgium vous propose de participer en toute convivialité à un atelier philo autour d’un thème proposé, avec un (ou plusieurs) animateur(s) spécialement formé(s) .
Pour ce second atelier de 2019, le thème sera "Call centers et autres interlocuteurs anonymes: efficaces ou frustrants?"
Sur Internet, l’anonymat assure notre sécurité, car la méfiance règne, l’anonymat nous permet de dire presque tout, sans prendre conscience que finalement, nous nous adressons en définitive à des êtres humains.
Dans le monde de la finance et de la fiscalité, alors que les citoyens semblent en permanence traçables, des constructions financières complexes passent à travers les mailles du filet, rendant le citoyen lambda démuni dans ses aspirations démocratiques. Un jour, il découvre que les marchés ont été déstabilisés par des produits toxiques qu’il n’avait pas vu venir.
Dans nos rapports sociétaux quotidiens, au sein des grosses entreprises, l’individu employé, client ou patient, est souvent réduit à un numéro d’identification, et ses contacts (hiérarchie, support teams, call centers) s’adressent bien souvent à lui sans qu’il ne puisse les identifier. L’anonymat, au nom d’une majeure efficacité et de processus modernes de gestion, permet-il de diluer la responsabilité vis-à-vis de l’être humain ?
La technologie, tout en se donnant comme but de faciliter la vie quotidienne, par exemple en voulant rapprocher les êtres humains grâce à des systèmes de communication de plus en plus développés et présents, améliore-t-elle les rapports humains ?
Face à ces modifications sociétaires, l’individu trouve-t-il toujours sa place ? Perd-il ses repères ou évolue-t-il en s’adaptant positivement ? Ou se pourrait-il que, déboussolé, frustré, il sente monter en lui une agressivité progressive. Débouchera-t-elle sur de la violence ? Le mouvement est-il déjà en marche ?
2 animatrices formées par SEVE Belgium en 2018 se feront un plaisir d’animer cette discussion à visée philosophique.
L’occasion de faire l’expérience d’un atelier philo tel que SEVE les conçoit!
Accueil à partir de 19h
Atelier de 19h30 à 21h00
Inscription et paiement au plus tard le 14/2
Limité à 30 participants!
Prix : 8,75€ / participant, incluant une consommation gratuite et 0,91€ de frais Eventbrite
Tags
À propos de l'organisateur
La Fondation SEVE, acronyme de Savoir Être et Vivre Ensemble, a été créée en France par Martine Roussel-Adam et Frédéric Lenoir dans le but d’aider les jeunes à grandir en discernement et en humanité.
L’objectif de la Fondation est d’accompagner les jeunes et moins jeunes à devenir des citoyens confiants, actifs et responsables, et de leur apprendre à raisonner par eux-mêmes, à reconnaître leurs émotions, à développer leur créativité, à faire preuve d’empathie et à coopérer.
SEVE Belgium, émanation belge de la Fondation SEVE, propose d’une part des formations pour animateurs d’ateliers philosophiques et, d’autre part, des ateliers à visée philosophique pour enfants, jeunes et adultes.
La construction d’une discussion philosophique, la pratique de l’attention par la méditation et les différentes façons d’établir une relation bienveillante sont les outils clés que nous utilisons pour faire monter en chacun cette force vitale qui, telle la sève nourrissant chaque feuille, lui permettra de s’épanouir en tant que personne mais aussi en tant qu’être social et de contribuer à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde de demain.
C’est notre souhait le plus cher !
Manoëlle Thienpont - Présidente
Françoise Cantraine - Cofondatrice
01/01/2019