AgriCulture(s) | Politiques, technologies, financements

Actions et tableau de desciption

Ventes achevées

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Confronter la parole des acteurs sur les solutions face à l’urgence d’adapter l’agriculture aux défis d’aujourd’hui et de demain.

À propos de cet événement

AgriCulture(s) | Politiques, technologies, financements : Quels leviers d’action et quelles solutions pour adapter l’agriculture aux défis environnementaux ?

Une matinée de réflexion en partenariat avec Bpifrance pour confronter la parole des acteurs de l’écosystème (agriculteurs, pouvoirs publics, entreprises technologiques, fédérations, ONG,financeurs et assureurs) sur les solutions face à l’urgence d’adapter l’agriculture aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Trois tables rondes éclaireront successivement les enjeux et leviers d’actions politiques, technologiques et économiques permettant d’assurer la pérennité des exploitations et de l’activité agricole en France.

I/ OUVERTURE de la conférence par M. le Sénateur Ronan Dantec

Sénateur écologiste (RDSE) de la Loire-Atlantique, Vice-président de la commission de l’Aménagement du territoire et du développement durable. Co-rapporteur du rapport sénatorial "Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée". Président fondateur de l'association multi-acteurs Climate Chance et président de commission du Conseil national de la transition écologique (CNTE).

II/ TABLE RONDE n°1 : Etat des lieux de l’urgence, panorama des solutions et des priorités d’actions

Animateur : Thomas Boullonnois, directeur du Planning stratégique et des Etudes chez Rumeur Publique

Jean-Pierre Sarthou, Enseignant-chercheur à l’INP-ENSAT Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse. Spécialiste de la protection des cultures et de l’agriculture de conservation. Agriculteur sur son exploitation de céréales en agriculture de conservation et entomologiste.

Mme la Députée Sandrine Le Feur, Députée La République en Marche du Finistère, membre de la commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire. Très impliquée sur les dossiers agricoles et alimentaires (commission d’enquête sur l’alimentation industrielle, mission d’information sur la stratégie de sortie du glyphosate…). Engagée pour une agriculture biologique, elle la pratique sur son exploitation de fruits et légumes, céréales et élevage.

Guillaume Fourdinier, CEO et co-fondateur d’Agricool : l'entreprise produit, au cœur des villes, des fruits et légumes sains et sans pesticides. Agricool recycle d'anciens containers maritimes pour y cultiver des fruits et légumes qu'elle distribue dans un rayon de 20 km autour du lieu de production en vue de favoriser l'alimentation locale.

Jean-Gabriel Levon, Vice-Président et co-fondateur d'¨Ynsect : entreprise française spécialisée dans l’élevage d’insectes et leur transformation en ingrédients premium à destination des animaux domestiques et d’élevage et des plantes, répondant à un besoin de protéines alternatives, naturelles et durables. Membre de Next40 et lauréate de Tech4Good 2019.

Henri Bies-Péré, 2e Vice-président de la FNSEA en charge des questions liées au foncier agricole et à la ruralité, agriculteur et producteur laitier en GAEC. Président de l’association Agriculteurs français et développement international. Il coordonne les actions autour de la digitalisation de l’agriculture et de la protection des données des agriculteurs. Il a animé les réflexions du rapport d’orientation 2020 de la FNSEA intitulé "Faire du défi climatique une opportunité pour l’agriculture".

III / TABLE RONDE n°2 : Prévention, gestion du risque et résilience des exploitations

Animateur : Olivier Provost, Directeur associé chez Rumeur Publique, ancien journaliste

Antoine Nogier, Président et fondateur du groupe Sun'R et de sa filiale Sun’Agri : leader français de l’agrivoltaïsme dynamique, qui développe un outil agricole constitué de persiennes équipées de panneaux photovoltaïques mobiles pilotés par une intelligence artificielle, permettant de protéger les cultures des aléas climatiques, sans artificialisation des sols et au service d’une production agricole durable.

Nicolas Rochon, Président et fondateur de RGREEN INVEST : première plateforme d’investissement spécialisée dans le financement d’infrastructures vertes, permettant aux investisseurs institutionnels d’orienter leurs capitaux vers le financement de projets liés à la transition énergétique. Auteur du livre Ma transition écologique.

Antoine Denoix, CEO d’Axa Climate : entité du groupe Axa spécialisée dans la protection climatique. En s’appuyant sur son expertise climatique et sa maîtrise des technologies d’imagerie satellite, elle protège ses clients sur trois dimensions : la résilience par rapport au dérèglement climatique, la protection en temps réel en cas d’évènements extrêmes, et l’indemnisation automatisée, après l’évènement.

Virginie Graff-Tannous, Directrice de Gras Savoye Tetard : entité du courtier d’assurance Gras Savoye Willis Towers Watson spécialisée dans le monde agricole, l’industrie agri et agro et les aléas climatiques sur les cultures, travaillant aussi bien avec des grosses exploitations que des coopératives et des industries agroalimentaires.

Fabian Le Bourdiec, Directeur général et fondateur de Vegetal Signals : startup française qui développe des capteurs numériques et une intelligence artificielle qui interprètent le « langage des plantes » afin d’extraire des informations utiles pour comprendre leurs besoins en eau, en fertilisation et en traitements phytosanitaires, permettant une optimisation de l’utilisation de ces ressources et une baisse des coûts pour les agriculteurs.

Jean-Vincent Raymondis, Directeur général adjoint de Saretec France : entreprise d’expertise spécialisée dans la gestion des risques grâce à l’audit et le conseil, l’expertise après sinistre et la réparation. La cellule Saretec 3A spécialisée dans l’agro-alimentaire et l’agriculture intervient sur l’ensemble de la chaîne des risques de ce secteur, notamment la déclaration et l’évaluation des sinistres agricoles.

IV/ TABLE RONDE n°3 : Quel rôle pour l’agro-alimentaire dans l’adaptation ?

Animatrice : Ariane Voyatzakis, Responsable du secteur agro-alimentaire à la Direction de l'Innovation de Bpifrance, qui soutient l’innovation dans l’agriculture et les entreprises agroalimentaires à travers le soutien à des startups, des programmes de subventions et des appels à projet, notamment en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Anne Trombini, Directrice de l'association Pour une Agriculture du Vivant : mouvement de coopération et d’action en vue de réaliser la transition agricole et alimentaire vers l’agroécologie, notamment par la régénération des sols et le stockage du carbone. Il se donne pour mission de structurer des filières produits fédérant tous les acteurs de la chaîne agricole et alimentaire.

Maximilien ROUER, Co-fondateur et Directeur du Développement de La Note Globale : premier indicateur à mesurer la performance globale des produits alimentaires, à la fois pour les consommateurs, les agriculteurs et les entreprises. Également co-fondateur du projet « Né d’une seule ferme » qui propose une solution pour donner accès à des produits sains et tracés jusqu'à la ferme.

Rachel Kolbe, Directrice de la RSE du Groupe InVivo et Directrice du Développement de la Fondation InVivo : premier groupe coopératif agricole français qui rassemble 206 coopératives dans l’agriculture, le vin, la jardinerie et la distribution alimentaire. InVivo se donne pour mission de rendre à l’agriculture et à la coopération agricole françaises toute leur place dans la chaîne de valeur alimentaire mondiale, dans le respect de la planète et des hommes.

Julie Keisser Bourserie, Directrice Qualité en charge du projet agroécologie dans les filières végétales chez Carrefour : directrice Epicerie - Liquides / Fruits & Légumes - Boulangerie/Viennoiserie/Pâtisserie. Le groupe agroalimentaire français accompagne ses filières de production partenaires vers l’agroécologie pour préverser les systèmes naturels tout en maintenant un haut niveau de production.

VI/ CLÔTURE de la conférence par Sébastien Bouvatier (ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation) sur le plan de relance pour l'agriculture

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé