Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Cap Nord

8, boulevard du Nord

5000 Namur

Belgium

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Assemblée des Femmes et Associations de Wallonie 2017

Concertation citoyenne : Agir pour ne plus subir


Lors de l'Assemblée 2017, nous continuerons le chantier initié lors de l’Assemblée des Femmes et des Associations 2015, qui a présenté la Convention d’Istanbul, ce fabuleux outil dans la lutte contre les violences domestiques et les violences à l’égard des femmes.

Cette Assemblée 2015 nous a permis de constater que les acteurs de terrain connaissaient peu et/ou mal cette Convention, celle-ci leur apparaissant comme étant un texte obscur, lointain et difficile d’accès. Le deuxième constat a été d’ordre méthodologique et lié à la complexité de travailler en interdisciplinarité et d’une façon transversale par rapport aux différents niveaux de pouvoir.

Plus qu’un outil juridique, elle est également une méthode de travail. Pour se l’approprier, il est nécessaire de comprendre et d’intégrer cette dimension, d’où peuvent naître toute une série de méthodologies utilisables dans les trois domaines d’action consacrés par la Convention, à savoir la Prévention, la Protection et la Poursuite des auteurs. L’intérêt de cette méthode nous semble mal perçu également.

Synergie Wallonie pour l’Egalité des Femmes et des Hommes, avec ses partenaire et collaborations, vous propose de mettre en application directe ce principe d’action au travers de deux journées réunissant des citoyen.ne.s et des professionnel.le.s du milieu associatif.

Le 15 décembre 2017, l’après-midi est consacrée à la mise en action du principe de collaboration au travers de la transversalité de la lutte contre les violences envers les femmes. Les différents pouvoirs publics présenteront leurs actions, et le milieu associatif ainsi que les citoyen.ne.s pourront interagir et échanger. Les résultats de la concertation citoyenne, mise en ligne du 16 juin au 18 septembre, seront présentés.

Le 16 décembre 2017 est entièrement consacré au travail interdisciplinaire entre citoyen.ne.s et professionnel.le.s de la lutte contre la violence envers les femmes. En partageant la parole et les avis de chacun.e, l’objectif est d’enrichir le débat, de permettre la découverte d’autres façons de faire et de voir, d’échanger sur les expériences et les pratiques provenant d’horizons différents. Oser sortir de son expertise, pour les professionnel.le.s, partager son expérience et ses idées, en tant que citoyen.ne, permet un réel transfert de compétences, dans un but commun : participer ensemble à l’établissement d’une politique globale, collaborative et intégrée, qui aboutira à la proposition d’axes de réflexions et de programmes d’actions concrets en 2018. Il s’agit d’agir de manière concertée, société civile et pouvoirs publics, selon les exigences de la Convention d’Istanbul, pour lutter contre la violence domestique et la violence envers les femmes.

Entrée gratuite.

Inscription obligatoire différentiée pour le vendredi 15 décembre et samedi 16 décembre 2017.


Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Cap Nord

8, boulevard du Nord

5000 Namur

Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé