Panneau des Actions
Action publique / Public en action / Controverse
Où et quand
Date et heure
Lieu
Pôle des Arts Graphiques 2 place Albert Camus 44200 Nantes France
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
Politique de remboursements
Description
le pôle recherche de la Cité du Design de Saint-Étienne
et la Chaire Design & Action publique innovante
portée par le Design Lab Care de L'École de design Nantes Atlantique
Confrontation de deux modes opératoires divergents mais complémentaires
sont engagés dans la co-conception de dispositifs servant à éclairer l'ensemble
des acteurs publics et privés dans l'évolution de leurs offres de service
et de leur organisation.
ou encore lors d'initiatives collectives autour de ce que l'on peut décrire
comme une actuelle réappropriation des communs, produit d'implications multiples et partagées des citoyens dans un projet
Pour déployer les enjeux et récits propres à leur territoire, ces deux établissements de recherche
Programme du jeudi 23 novembre
9h-12h30 Conférences inaugurales
9h – 9h30
Introduction et lancement d’un Design Research Failures* (Soren Rosenbak).
*Ce qui ne ne marche pas en design des politiques publiques
9h30 – 10h15
Jean-Marc Weller (LISIS, laboratoire interdisciplinaire Sciences, Innovations, Sociétés, Université Paris Est) et Frédérique Pallez (Mines ParisTech, Paris)
Observation et analyse de 10 années de travaux en design des politiques publiques : du design de service vers le design des processus (et du changement interne des collectivités publiques)
10h15 – 11h15
A Parede (en anglais)
Comment challenger les politiques publiques, les poids des décideurs, qui sont les privilégiés de la co-construction, la relation du citoyen et du politique, bouleverser les prérogatives, dans une perspective culturelle entre interpellation et provocation par le design.
11h15 à 12h30
Le parcours et l’expérience citoyen au sein d’un territoire de santé et la “chaîne de valeur” associée
Présentation, sous la forme d’un Pecha Kucha, des actions de certains acteurs* de l’écosystème associées au parcours et à l’expérience usager-patient, s’appuyant sur une représentation graphique du parcours (issu de l’état de l’art).
*SGAR Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique, Harmonie Mutuelle, Nantes Métropole, CHU de Nantes, Gérontopôle Pays de la Loire, HaCare…
14h – 18h Ateliers collaboratifs
14h30 – 17h15
Ateliers collaboratifs sur la base de la représentation graphique du parcours citoyen sur le territoire de santé, visant à identifier des lieux d’actions du design
Animation : Paul Juin, Designer produit & service, Jacques Sibille, Directeur des opérations et consultant sénior, Moswo, Yves Voglaire, Designer de service, Gaël Guilloux, Directeur du Design Lab Care, les étudiants du cycle master Innovation sociale & santé
L’objectif est :
● Identifier avec la représentation graphique : ce qui fonctionne, ce qui pourrait être amélioré, ce qui ne fonctionne pas et où il devrait se passer quelque chose)
● Sélectionner un point ou un ensemble de points d’accroches qui font sens pour définir une problématique
● Proposer une recherche action, en identifiant les acteurs à associer, le ou les lieux, les étapes du processus à mettre en place selon le mode observation, définition, prototypage et expérimentation...
17h30 – 18h00
Restitution des ateliers
18h30 – 21h15 Soirée
18h30 – 20h00
Vernissage de Design l’expo 2017
Sélection de 19 projets de fin d’études des étudiants de L’École de design Nantes Atlantique.
Lieu : La Cale 2 Créateurs
20h30 – 21h15
Soirée “Fictions publiques d’ailleurs”
Animation : Design Friction & A Parede
● En première partie, une courte introduction aux enjeux du croisement du design fiction et de l’innovation publique.
● Projection-présentation d’une sélection de scénarios de design fictions et de fictions spéculatives venus d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Sud ou du Moyen-Orient, traitant de la question de l’innovation publique d’une manière prospective, critique et dépassant les seules perspectives occidentales.
__________________________________________
Programme du vendredi 24 novembre
9h – 12h30 Recherche – Label ARDx
Sylvia Fredriksson, Designer chercheur au pôle recherche à la Cité du Design, Design des instances
Observatrice et discutante
Julien Defait, Designer, La 27e Région
Observateur et discutant
9h
Présentation de l’association des Ateliers de la Recherche en Design et de ses activités
9h – 10h30
Débat mouvant
Objectif : L’analyse des pratiques de design de l’action publique in situ au sein du territoire depuis la perspective de la recherche.
1. Une table ronde avec 4 chaises, 2 personnes ciblées sur 2 thématiques et une chaise vide qui invite toutes les 5 minutes les participants à siéger pour enrichir le débat par des apports théoriques et pratiques. Puis une discussion avec la salle.
● Il existe une défiance en matière de politique publique qui nécessite de restaurer la confiance. Comment le design peut-il aider à la création d’une culture de la confiance entre les citoyens, les organisations publiques, les élus, les agents, les experts, les scientifiques … ? (Gaël Guilloux, Francine Fenet)
● Doit-on associer aux démarches de design des politiques publiques tous les usagers d’une action, d’un service ou d’une politique publique qu’ils soient concernés ou pas ? Comment ? (Gaël Guilloux, Tiphaine Kazi Tani)
2. Synthèse de la table ronde (5 min)
Notions d’épistémologie du design dans la recherche du design en politique publique (Jocelyne Le Bœuf).
10h30 – 11h
Pause
11h00 - 12h30
La formation du design des politiques en apprentissage au sein des collectivités
● Pitch (témoignages et expérience) des 3 apprentis en design (Département de la Loire Atlantique, Nantes Métropole, Région Pays de Loire) : le design, ma formation et mon activité de design au sein de la collectivité.
● Discussions associant designer, formateurs, collectivités et chercheur (Gaël Guilloux, Marion Moussu, Anthony Bargain, Julie De Brito Ventura, Francine Fenet, Claire El Gammadi)
14h30 – 17h30 Carte blanche
15h30 – 17h30
Carte blanche aux designers Nantais des politiques publiques.
• Bastien Kerspern (Design Friction / Casus Ludi)
• Line Lorre et Anne-Axelle Bouilly (Sensipod)
• Olivier Ryckewaert (a.m.o. o.r.)
Un grand témoin Designer qui représente les approches en matière de design sur le territoire Stéphanois réagit aux actions Nantaises.
18h30 – 19h15 Soirée
Soirée “L’anti-innovation publique”
Animation : Design Friction
“Le design pour l’innovation contre les publics”
● Un format (ré)créatif et quasi-cathartique, au croisement de la narration collaborative, du débat ludique et du design fiction, qui propose d’imaginer des formes d’anti-innovation pour nuire à la grande idée du bien commun et du bien public.
● Une invitation à raconter, dans un scénario infernal, comment l’innovation publique peut être dévoyée contre les citoyens et les usagers !
● Session participative suivie d’une discussion et d’échanges avec les participants autour des opportunités d’utiliser le design à la fois comme agent provocateur pour révéler les tensions et les hégémonies, critiquer les processus actuels d’innovation publique, et comme outil du passage à l’action effective pour une autre forme d’innovation publique positive.