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Accès au livre : trouvons des solutions ensemble

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Date et heure

Adresse

Adresse

l'enssib (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques)

17-21 boulevard du 11 novembre 1918

69100 Villeurbanne

France

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Amis qui participent
Description de l'événement

Description

BrailleNet, l'Arald et l'Enssib s'associent pour organiser le 7 décembre une journée professionnelle sur l'accès au livre et à la lecture pour les personnes en situation de handicap.

Cette journée est destinée à l'ensemble des professionnels du livre : éditeurs, producteurs de livres adaptés, bibliothécaires, développeurs de solutions Web pour les bibliothèques et les librairies en ligne, développeurs d'applications de lecture numérique, enseignants et étudiants des métiers du livre, etc.

Actuellement en France, seulement 8% des livres disponibles en librairie existent dans une version adaptée (audio, braille, caractères agrandis, etc.) et les livres nativement accessibles sont encore très rares. Pour les manuels scolaires, les ouvrages scientifiques et techniques, cette pénurie est encore plus forte. Disposer de contenus accessibles n'est pas la seule condition nécessaire pour que des personnes handicapées puissent les consulter : il faut encore que les plateformes utilisées pour diffuser ces contenus soient elles aussi accessibles, de même que les applications de lecture numérique, qu'elles soient prévues pour un usage bureautique ou mobile.

Répondre aux enjeux de l'accès au livre et à la lecture implique ainsi de mobiliser tous les professionnels de la chaîne du livre pour traiter la problématique de manière globale. C'est ce que nous proposons de faire lors de cette journée qui proposera des conférences, des démonstrations et des ateliers afin de laisser une large place aux échanges entre professionnels.


Programme



09h00 : Accueil

09h30 : Bienvenu | Yves Alix, Enssib – Laurent Bonzon, Arald – Bruno Marmol, BrailleNet

10h00 : Nouvelles modalités de l’exception handicap et démarches pour le livre nativement accessible | Claire Leymonerie, Ministère de la Culture

10h20 : Coopération entre bibliothèques pour l’accessibilité du patrimoine écrit | Alizé Buisse, Arald

10h40 : Accès au livre et à la lecture : un état des lieux | Alex Bernier, BrailleNet

11h00 : Ateliers, session 1

12h30 : Déjeuner libre

14h00 : Démonstrations d’outils de lecture : braille numérique, audio, etc.

14h45 : Ateliers, session 2

16h30 : Conclusion


Détail des ateliers



Atelier 1 : Publier | Luc Audrain, Hachette Livre et animateur du groupe Normes et Standards du SNE – Alex Bernier, BrailleNet

L’émergence du livre numérique a permis de mettre en évidence l’existence d’un dénominateur commun entre bonnes pratiques éditoriales et pratiques favorisant l’accessibilité d’un document. Ainsi, dans les prochaines années, un nombre croissant de livres simples (particulièrement en littérature générale) devraient pouvoir être disponibles dans une version numérique nativement accessible aux personnes en situation de handicap.

Il convient alors de penser la complémentarité entre « édition ordinaire » et « édition adaptée » :

  • Quels types de livres seront nativement accessibles ? Quel niveau d’accessibilité pourra être atteint ?
  • Comment répartir la responsabilité de la prise en compte de l’accessibilité numérique et quels sont les métiers concernés par sa mise en oeuvre ?
  • Comment compléter les critères actuels d’accessibilité pour répondre au mieux aux besoins de la majorité des dys et des personnes ayant des troubles de l’apprentissage ?

Cet atelier est destiné à faire dialoguer éditeurs (secrétaires d’édition, directeurs artistique, responsables de fabrication, etc.), auteurs et transcripteurs de documents. Les travaux réalisés par le groupe Normes et Standards du SNE seront présentés, ainsi que les principes du FALC (Facile à Lire et à Comprendre) et seront suivis d »échanges afin d’explorer des pistes pour améliorer la prise en compte globale de l’accessibilité numérique.

Atelier 2 : Acheter | Philippe Lenepveu, Tosca Consultants

De plus en plus de bibliothèques de lecture publique et universitaires mettent à disposition des usagers des ressources numériques accessibles via le Web sur des plateformes fournies par des tiers. Par ailleurs, les bibliothèques développent souvent leurs propres portails afin de proposer un point d’accès unique aux usagers pour accéder au catalogue et ressources externes. L’achat de ressources numériques, d’outils « clé en main » ou développés sur mesure constitue alors une bonne occasion de se poser la question de la prise en compte de l’accessibilité.

Pour les sites Web, quelles sont les exigences légales en matière d’accessibilité ? Comment les faire figurer dans le cahier des charges ? Comment s’assurer qu’elle sont respectées ? Quels sont les leviers pour améliorer l’accessibilité de solutions « clé en main » ?

Pour les ressources numériques fournies par des tiers, existe-t-il des exigences légales ? Quels moyens mettre en oeuvre pour compenser le manque d’accessibilité de ces ressources, en particulier de la littérature scientifique ?

Atelier 3 : Orienter | Françoise Fontaine Martinelli, Université Lyon 1

Là où il y a quelques années encore les livres en braille, en caractères agrandis ou sur CD occupaient une place réservée dans les bibliothèques, le numérique permet aujourd’hui d’effacer cette frontière entre collections adaptées et « ordinaires ». Toutefois, l’offre accessible restant encore faible, il est utile de se demander comment signaler son existence aux lecteurs concernés :

  • Quels outils de médiation mettre en place ?
  • Quelles méta-données utiliser pour qualifier le niveau d’accessibilité d’un livre ? Comment s’assurer que ces méta-données soient conservées tout au long de la chaîne du livre numérique, et qu’elle soient compréhensibles de l’utilisateur final ?

Cet atelier vise à faire dialoguer bibliothécaires, distributeurs, experts des méta-données, autour des aspects liés à la découvrabilité des livres numériques accessibles.

Atelier 4 : Lire | Fernando Pinto da Silva, EDRLab – Marion Berthaut, Mobidys

EPUB est un format riche qui propose de nombreuses fonctionnalités utiles aux personnes ne pouvant pas ou ayant des difficultés à lire un livre imprimé : navigation facilitée, personnalisation de l’apparence du document, synchronisation entre une version texte et une version audio, filtrage d’éléments « optionnels » telles que les notes ou les numéros de pages, etc. Malgré cette richesse fonctionnelle, rares sont les outils de lecture qui exploitent aujourd’hui toutes les possibilités offertes par EPUB.

Cet atelier a pour principaux objectifs de :

  • Présenter un état des lieux du support du format EPUB par les outils de lecture spécialisés ou destinés au grand public
  • Mettre en évidence les besoins des différents publics empêchés de lire (aveugles, malvoyants, dys, etc.)
  • Réfléchir aux possibilités d’améliorations de l’expérience de lecture

Atelier 5 : Mutualiser | Chloé Cottour, BnF – Nicolas Églin, CTRDV

Dans un contexte de forte pénurie de livres accessibles, une part importante des solutions se trouvent dans la mutualisation. Cet atelier envisage la mutualisation au sens large : non seulement le partage de contenus, mais aussi de méthodes de travail, de référentiels de qualité, la mise en oeuvre d’outils collaboratifs, etc.

Quelles solutions actuelles ou en cours de développement permettent de mutualiser des documents adaptés ?

Quelles possibilités sont offertes par le traité de Marrakech dans l’optique d’échanger des ressources adaptées au niveau international ?

Quels outils ou plateformes développer pour aller au-delà du simple échange de documents ?

Comment partager les savoirs-faire entre l’édition « ordinaire » et l’édition adaptée ?

Dans un secteur très fragmenté, quel chemin suivre pour aboutir à la création de référentiels communs ?

Atelier 6 : Inciter | Sophie Martel

Cet atelier a pour objectif de présenter et de questionner les mécanismes d’incitation permettant aux différents acteurs impliqués dans la publication et la diffusion de livres de s’engager vers davantage d’accessibilité :

  • Labels pour les sites Web et les livres numériques
  • Soutien financier pour la mise en conformité de sites Web ou la mise à disposition de collections accessibles en bibliothèques
  • Intégration de l’accessibilité dans les formations professionnelles continues
  • Au-delà des mécanismes actuels, quels leviers pouvons-nous imaginer ?
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