Vernissage - Evenks, gardiens des richesses de Yakoutie - Natalya Saprunova
Les ventes se terminent bientôt

Vernissage - Evenks, gardiens des richesses de Yakoutie - Natalya Saprunova

Par grainedephotographe.com

Aperçu

Graine de Photographe vous invite au vernissage de l'exposition consacrée au travail de Natalya Saprunova, photographe multi-récompensée.

Exposition photo : Nos sommes très heureux de vous convier à l'exposition consacrée à Natalya Saprunova, photographe multi-récompensée et formatrice chez Graine de photographe qui se déroulera dans notre galerie de l'île Saint-Louis (Paris 4) du 5 au 22 janvier 2026.


Ils font corps avec la taïga. Éleveurs de rennes, chasseurs de tradition, les Evenks connaissent chaque recoin de cette grande forêt froide. Ces nomades, parfois surnommés « aristocrates de Sibérie », conduisent leurs troupeaux avec dignité, aisance et courage. Ce sont eux, les Evenks de Yakoutie, qui ont guidé les prospecteurs russes vers les gisements d’or et de diamants, jouant le rôle de mushers pour les géologues à qui ils ont appris à survivre dans un climat rude. Comme bon nombre de peuples autochtones ailleurs dans le pays, ils ont permis le développement industriel de l'Union soviétique. Ils le regrettent d'autant plus qu'ils espéraient un meilleur lendemain pour leurs enfants. La taïga est massivement abattue, les lits des rivières sont saccagés, les nappes phréatiques sont polluées.

Face aux bouleversements climatiques et aux pollutions environnementales, la préservation des milieux naturels devient une préoccupation majeure pour les Evenks. Une chaleur inhabituelle, de fortes chutes de neige, des incendies de forêt et de toundra accélèrent le dégel du permafrost, déstabilisant le climat régional. Mais les conséquences ne sont pas seulement locales, puisque ce sont les anticyclones de Sibérie qui régulent le climat mondiale.


Natalya Saprunova est photographe documentaire à basée à Paris, et membre de l'agence Zeppelin. Originaire de Mourmansk, sur la péninsule de Kola en Russie arctique, c'est là qu'elle réalise des études supérieures de français, pendant qu'elle travaille comme photojournaliste pour le quotidien Le Messager de Mourmansk. Arrivée en France en 2008, elle étudie et exerce dans la communication et le marketing pendant 8 ans à Paris, avant d'abanonner son CDI pour revenir à la photographie. Naturalisée française et doplômée de l'École des métiers de l'information (ÉMI-CFD) en 2020, elle continue d'explorer les problématiques de la société moderne liées à l'identité, l'intégration, le changement climatique, la jeunesse, la féminité et la spiritualité.


Vernissage en présence de l'artiste - Jeudi 15 janvier à partir de 18h30


Informations pratiques :

Grainedephotographe.com

14 quai de Béthune 75004 Paris

Métro : Sully-Morland (7) ou Bastille (1, 5, 8)

POUR TOUTE QUESTION CONTACTER : contact@grainedephotographe.com


En vous inscrivant à cet événement, vous acceptez d'être tenu.e.s au courant de l'actualité de Graine de Photographe

Catégorie : Hobbies, Photography

Bon à savoir

Principales infos

  • 3 heures
  • En personne

Lieu

Graine de Photographe

14 Quai de Béthune

75004 Paris France

Comment souhaitez-vous vous y rendre ?

Organisé par

grainedephotographe.com

Abonnés

--

Événements

--

Organisation

--

Gratuit
janv. 15 · 18:30 GMT+1