Matrix est une œuvre fondatrice de la science-fiction, qui interroge la nature de la réalité, de la liberté et du choix. Au cœur du récit, Neo est confronté à une série de décisions qui l’amènent à sortir de l’illusion et se confronter à la vérité. Ces choix ne sont pas dictés par la raison ou la peur, mais par ce qui l’anime profondément : l’Amour et la Justice. À chaque étape, à chaque confrontation, à chaque crise qu’il vit, il choisit de rester fidèle à ses idées et est prêt à se sacrifier, jusqu’à ce que sa conscience puisse assumer le plus grand des sacrifices…
C’est en s’alignant avec ce qui donne sens à son existence, plutôt qu’en suivant ce qui semble logique ou sécurisant, que Néo dépasse peu à peu les limites imposées par un système défaillant. Il comprend peu à peu que ses choix, aussi intimes soient-ils, participent à un mouvement plus vaste et que son chemin de libération individuelle est intimement lié à celui de l’humanité.
Matrix, ce n’est pas seulement une révolte contre l’oppression des machines ; c’est une exploration de la responsabilité, de la conscience et de la capacité à choisir l’essentiel. À travers la compréhension symbolique des archétypes qui fondent cette trilogie (Néo, Trinity, Morpheus, …) cette conférence nous invite à approfondir sur la voie philosophique et ses enjeux, pour la conscience, pour soi et pour le monde.
Mardi 28 Octobre - 19h30 - À l'Espace Mouneyra - 33000 Bordeaux