Ignorer Navigation principale
Contenu de page

Le Tour de l’Ain cycliste, premier événement sportif du département.

Créé en 1989, le Tour de l'Ain est la plus grande organisation sportive du département. Cadets, Cyclos & Pros, le Tour de l'Ain est un événement pour tous qui accueille et révèle chaque année des coureurs de renom.

Intégré au calendrier de l’Union Cycliste Internationale, le Tour de l’Ain accueille, quelques semaines avant le Tour de France, 28 équipes de 6 coureurs, parmi les meilleures équipes mondiales (World Tour, continentales professionnelles, continentales UCI, sélections nationales). Le parcours est composé d’étapes de plaine et de moyenne montagne.

Les étapes courtes et dynamiques empruntant, sur le final de l’épreuve, les reliefs du Bugey, font du Tour de l’Ain, une valeur sûre du circuit international, favorisant un coureur complet avec des qualités affirmées de grimpeur.

L’étape cyclosportive, ouverte à tous, permet chaque année à 400 personnes de découvrir les routes de l’Ain et de bénéficier des structures de l’épreuve professionnelle.

70 collectivités locales et plus de 100 partenaires économiques sont associés à l’événement. Outre le fort ancrage territorial et l’esprit festif du Tour de l’Ain, la passion entre le monde du vélo et celui de l’entreprise s’enracine dans l’histoire d’un sport qui a toujours été populaire et vecteur de valeurs fortes : courage, abnégation, dépassement de soi, solidarité et goût de l’effort. Des valeurs dans les- quelles les sponsors se reconnaissent.

Plus de 200 bénévoles participent à cette fête populaire. Outre les épreuves sportives, le village départ et ses exposants ainsi que la caravane publicitaire (70 véhicules, 150 caravaniers, +30 000 cadeaux) attire chaque année, au cœur de l’été, plus de 70 000 spectateurs petits et grands .

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé