Ignorer Navigation principale
Contenu de page

Mobilier national

Le Mobilier national soutient les métiers d’art et la création depuis le XVIIsiècle. L’institution, rattachée au ministère de la Culture, crée, entretient et dispose d’une collection unique au monde de plus de 130 000 objets mobiliers et textiles. Héritière du Garde-Meuble de la Couronne organisé par Louis XIV et Colbert, cette institution pourvoit à l’ameublement des hauts lieux de la République dont les ambassades et les ministères.

Les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, établies à Paris et en région, n’ont jamais cessé de créer des œuvres contemporaines de Charles Le Brun à Matisse ou encore Louise Bourgeois. En 1976, elles sont rejointes par les ateliers conservatoires de dentelle d’Alençon

et du Puy-en-Velay. L’institution dispose également de sept ateliers de restauration (tapis, tapisseries, lustrerie-bronze, tapisserie décor, tapisserie d’ameublement, ébénisterie et menuiserie en sièges).

En 1964, l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) est fondé à l’initiative d’André Malraux afin de promouvoir la création et le design en France. En 50 ans, plus 600 prototypes ont été créés avec une centaine de designers de renommée internationale.

Résolument tourné vers l’avenir, le Mobilier national, aujourd’hui partenaire de la Design Parade et de la FIAC est un acteur incontournable des métiers d’art. Par son rôle, il témoigne de la vitalité de la création artistique et du design contemporain.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé