Ignorer Navigation principale
Contenu de page

Mission Lille Eurométropole Défense Sécurité

Fort de l’importance géostratégique de Lille dans l’histoire de France et la présence des deux grands commandements de l’Armée de Terre (Commandement des Forces Terrestres (CFT), rue du Pont neuf, et le Quartier Général du Corps de Réaction Rapide‑France (CRR‑FR), dans l’enceinte de la Citadelle) mais aussi de l’état‑major de la Gendarmerie pour la région Nord‑Pas‑de‑Calais et de la nouvelle Base de défense de Lille auprès de l’EMIAZDS, nous avons souhaité faire de Lille un centre de réflexion européen sur les enjeux de Défense et de Sécurité. C’est dans cette ambition qu’en 2009, nous avons lancé la Mission Lille Eurométropole Défense Sécurité (MLEDS).

Confortée par le soutien des états‑majors de la place, des quatre universités lilloises, de l’Institut d’études politiques et des décideurs socio‑économiques, cette mission comporte un volet citoyen et un volet études et recherche.

Le volet citoyen s’adresse au grand public via des conférences sur les grands enjeux internationaux assurées par des officiers généraux ou des experts internationaux. Les étudiants sont également concernés et c’est plus particulièrement pour eux que sont organisés les cafés‑défense, rencontres originales animées par des experts de haut niveau sur des sujets liés à l’actualité.

Cette initiative a retenu l’attention des autorités et, en 2010, les cafés‑défense ont valu au Corps de Réaction Rapide‑France et à la Ville de Lille de recevoir le Prix Armées‑Jeunesse. Lille est ainsi la première collectivité territoriale à se doter d’une telle démarche citoyenne dans le champ de la défense.

Le volet études et recherche se traduit par des journées et visites d’étude ainsi que par les « Ateliers de la Citadelle ».

Depuis sept ans, ce colloque s’est spécialisé sur les questions de défense en Europe. C’est un thème majeur soulevant des questions politiques, géostratégiques et industrielles essentielles. Plus que jamais, l’actualité nous rappelle qu’il faut que les européens acceptent une mutualisation de leurs moyens de défense.

C’est aussi pour renforcer la dimension et les enjeux européens de ces Ateliers que la fondation Notre Europe/Institut Jacques Delors nous a rejoints. Il est important que les défenseurs de l’Europe participent aussi au débat sur les questions de défense européenne.

C’est l’originalité de la MLEDS de maintenir ouvert ce débat difficile et c’est l’honneur de la Ville de Lille de la soutenir.

Dans ce domaine également, le positionnement de Lille, carrefour de l’Europe du nord-ouest au cœur du triangle Londres‑Bruxelles‑Paris, est aussi un atout appréciable. Lille a, naturellement, une vocation européenne et c’est aussi en organisant de tels colloques que nous renforcerons encore plus la notoriété internationale de Lille et de la Métropole.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé