Le 6b
L’association le 6b met à disposition des professionnel.le.s des métiers de la création près de 200 ateliers privatifs à des prix abordables ainsi que des espaces et des outils mutualisés de création, de diffusion et de convivialité. S’y regroupent des artistes, musicien.ne.s, cinéastes, graphistes, travailleur.se.s sociaux, comédien.ne.s, danseur.se.s, peintres, sculpteur.rice.s, architectes… Le 6b fait vivre près de 300 emplois. Près d’un tiers des résident.e.s habitent Plaine Commune et la moitié Paris.
Une vingtaine d’événements ouverts au public sont organisés chaque année.
Temps forts de la programmation du 6b, les Portes Ouvertes et le Festival estival Fabrique à Rêves (FAR), accueillent jusqu’à 25 000 visiteurs.
En favorisant l’émergence et la diffusion d’une offre culturelle alternative et à dimension métropolitaine, le 6b contribue activement à la vitalité et au rayonnement culturel de Saint-Denis et de Plaine Commune, Territoire de Culture et de Création.
Fabrique culturelle dynamisant la banlieue, lieu de culture populaire, de mixité sociale et intergénérationnelle, le 6b propose une tribune de réflexion ouverte sur la ville, un espace pour le public où sont conviés habitant.e.s et personnalités de la vie associative, culturelle et politique, à créer une culture du « vivre ensemble », à inventer une métropole évolutive.
Le 6b prône l’éclectisme artistique et la diversité des publics. Le modèle économique repose sur l’accès à un lieu de travail pour une participation minimale aux frais de fonctionnement de l’association, à hauteur de 12 euros le m²/mois. Ce fonctionnement favorise l’émergence et le maintien de pratiques diverses mais il ne permet pas de faire face à la nécessaire réhabilitation du bâtiment.