Ignorer Navigation principale
Contenu de page

Institut des Territoires Coopératifs

L’Institut des Territoires Coopératifs (http://www.instercoop.fr) est un institut de recherche-action sur la coopération. Si la coopération fait partie des leviers de la société de demain, et particulièrement du dynamisme des territoires, il est indispensable d’en mieux connaitre les rouages. Or, ces rouages sont souvent mal appréhendés parce qu’étudiés en les isolant les uns des autres au lieu de les appréhender dans leur complexité et leur inter-dépendance, et en limitant l’étude aux seules parts visibles et conscientes. Cette incapacité à appréhender les rouages profonds de la coopération entraîne d’incomplets retours d’expérience et empêchent l’essaimage, la reproduction, et la pollinisation des pratiques de coopération.

 

L’Observatoire de l’Implicite vise à mettre en lumière la part non-visible, souvent non-consciente, qui fait la réussite (ou non) des projets coopératifs. C’est une démarche d’itinérance pédestre, à la rencontre des praticiens de la coopération, quel que soit le domaine : habitat partagé, coopératives d’énergie, pratiques alternatives d’enseignement, tiers-lieux, clusters d’entreprises, coopératives de production, animations de territoires, coopératives de production…

 

A partir de ces itinérances, l'InsTerCoop décrypte les rouages profonds de la coopération afin d'en identifier des principes d'action opérationnels et actionnables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé