Image du profil de l'organisateur

Guy LERAT

https://www.educagile.com

La rencontre entre un coach agile et une professeur d’anglais. Création d'EDUCAGILE,une formation pour une pédagogie agile à destination des enseignants formateurs.

En 2017 Laetitia et Guy Lerat partagent leurs expériences respectives sur l’éducation en centre de formation et la gestion d’équipe de développement informatique dans l’agilité. Les problématiques divergent sur bien des aspects mais se retrouvent sur des questions de collaboration et d’engagement.

En effet, que ce soit des équipes de développement ou des apprenants qui suivent un cursus de formation, l’exécution de tâches répétitives individuelles ainsi que le manque d’objectif à court terme, rendent difficile l’engagement personnel et créent un fossé entre le prescripteur de ces tâches (le professeur ou le manager) et les exécutants.

Au fil des discussions l’idée d’une fusion des pratiques de l’agilité dans l’enseignement émerge. Une question s’impose :

“ Comment pourrions-nous intégrer l’agilité dans l’enseignement des jeunes apprenants du Campus Montsouris, tout en respectant le référentiel ?"

L'agilité dans l'enseignement

En 2018 s’ensuivent plusieurs succès d’implémentation Agile sur les classes d’apprenants de BTS et première pro. Les élèves sont ravis de l’amélioration de leurs résultats, de même que leur passage à la vie professionnelle s’en voit facilité. D’autres formateurs montrent leur interêt pour cette innovation pédagogique. Le Campus Montsouris CERFAL encourage et sponsorise l’initiative, et en 2019 nos deux protagonistes décident de créer une formation ouverte à tous, EDUCAGiLE est né. https://educagile.com