Ignorer Navigation principale
Contenu de page

Galerie Sintitulo - art contemporain

José Louis Albertini, architecte, a fondé la galerie Sintitulo à Nice, en 1990. Inaugurée en présence de Léo Castelli et sous la direction artistique de Catherine Macchi, la programmation de la galerie s’est faite pendant toute une décennie avec des artistes diplômes de la Villa Arson.

En 2002, Sintitulo s’installe dans le vieux village de Mougins. L’accent y est mis désormais sur la pédagogie de l’art contemporain. Des ateliers de médiation culturelle pour enfants sont organisés en marge de chaque exposition et dispensés gratuitement pour les élèves des écoles environnantes. Des rencontres et échanges avec des publics adultes et professionnels de l’art contemporain ont lieu presque tous les samedis dans le salon de la galerie.

Aujourd’hui, sous la direction de Cristina Albertini, la galerie Sintitulo développe un programme culturel dont l’art contemporain est le cataliseur. L’étude théorique et pratique du projet culturel, du marché de l’art et politiques culturelles nous permettent une vue d’ensemble du rapport que notre structure doit entretenir avec son territoire. Les activités de la galerie se diversifient pour permettre plus d’échanges, réunir plus de publics différents et encourager l’émergence de nouvelles collections privées. Nous souhaitons sensibiliser davantage les nouveaux collectionneurs sur le rôle qu’ils ont a jouer pour encourager les parcours de la jeune création. Pour ce faire, les projets et les expositions organisées désormais par Sintitulo impliquent des partenariats stratégiques dont le but est de fédérer, faire voir, interroger et permettre des échanges entre des publics qui se côtoient rarement.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé