Ignorer Navigation principale
Contenu de page

Choeur Nicolas de grigny

Présentation du choeur

Créé en 1986, le Chœur Nicolas de Grigny est constitué de chanteurs amateurs de haut niveau de Reims et sa région, encadrés par une équipe artistique professionnelle : Jean-Marie Puissant, directeur artistique depuis plus de 20 ans, Nicolas Pattier, chef-assistant, Elodie Marchal, pianiste-accompagnatrice, Patrick Radelet, professeur de chant, ainsi que chanteurs solistes, instrumentistes, danseurs, metteur en scène, techniciens et orchestres pour les concerts et spectacles.

Grâce à l’exigence et au dynamisme du chef de chœur, le CNG donne des spectacles contrastés de grande qualité. La volonté du directeur artistique est d’aborder des répertoires très variés, de l’époque baroque à nos jours, en passant par l’interprétation de musiques du monde (Brésil, Chine, Espagne) ou d’œuvres de jazz (Caratini, Goret, Gershwin) avec orchestre, orgue, a capella, en grand chœur (80-120 choristes) ou en chœur de chambre, chœur de femmes, chœur d’hommes ou ensemble vocal.

Depuis quelques années, le Chœur Nicolas de Grigny souhaite apporter une autre dimension à l'interprétation des œuvres et travaille en étroite collaboration avec Angélique Persem, afin de réaliser des spectacles avec mises en scène (Carmen, Passion Opéra, Carmina Burana, Gershwin), qui font intervenir des musiciens, des danseurs, artistes de cirque, comédiens, figurants.

Le CNG a passé commande auprès de 2 compositeurs : Patrice Caratini, dont le CNG a créé « Xocoalt », spectacle musical autour du chocolat, qui mêle narration et musique, le tout accompagné d'un orchestre de jazz. Plus récemment, Jean-Marie Puissant a sollicité Ivan Jullien pour un arrangement d'extraits de comédies musicales de Gershwin pour solistes, chœur mixte à 7 voix, orchestre de jazz et danseur de claquettes.

Le Chœur Nicolas de Grigny organise régulièrement des répétitions publiques commentées, destinées le plus souvent aux habitants du quartier des Châtillons (lieu des répétitions), mais également dans d'autres lieux (salles des fêtes de villages) afin de faire découvrir la musique vocale à des personnes qui ne vont pas régulièrement au concert, ou à des mélomanes qui veulent découvrir de nouvelles œuvres en assistant à des répétitions du choeur.

Le CNG bénéficie des soutiens de la Ville de REIMS, du Conseil Général de la Marne et du Conseil Régional (ORCCA).

Présentation du chef

Parallèlement à sa carrière de chanteur qui le conduisit à chanter sous la direction de P.Herreweghe, W.Christie, M.Corboz, P.Boulez, D.Barenboïm, J.E.Gardiner, M.Piquemal, P.Cao, K.Nagano, G.Bertini, P.Verrot, S.Cambrelaing. Jean-Marie Puissant étudie la direction de chœur avec notamment Eric Ericson, puis la direction d’orchestre avec J.J.Werner, en France et W.Hügler, D.Rouits et I.Karabtchewsky, en Suisse, Hongrie et Italie.

Directeur Musical du Chœur Nicolas de Grigny de Reims, du Chœur Variatio, du Quatuor Féminin de Paris et du Chœur National des Jeunes (ACJ), il crée le Chœur de l’Université Sorbonne Nouvelle, assure la direction musicale de 76 chorales des collèges en région parisienne. Assistant de William Christie en 1995, il assure la préparation du chœur des Arts Florissants pour une série de concerts consacrés à des œuvres de Mozart.

Plusieurs orchestres ont travaillé sous sa direction dont l’Orchestre National d’Ile de France, la Savaria Symphonia de Hongrie, la Philharmonie de Lorraine, l’Orchestre Paris-Sorbonne, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre du Grand Théâtre de Reims, ainsi que le Quatuor Parisii, le Quatuor Arpeggione, les solistes Françoise Pollet, Dominique Visse, Nora Gubisch, Christiane Legrand, Mark Foster. Il aborde les grandes œuvres du répertoire lyrique : Carmen de Bizet, Faust de Gounod, les comédies musicales West Side Story de L.Berstein, le Secret d’Eva L. de J.Joubert, ou Gershwin, ainsi que le répertoire sacré du baroque au contemporain : Vivaldi, Pergolèse, Lully, Charpentier, Haydn, Mozart, Brahms, Fauré, Duruflé, Verdi, Poulenc, Penderecki, Schnittke.

Invité par le Grand Théâtre de Reims, Jean-Marie Puissant a interprété la « Création » de J.Haydn, La Voleuse de nuit, opéra contemporain de E.Dandin, les Suites Concertantes de Stravinsky, ainsi que plusieurs concerts consacrés à Prokofiev : Alexandre Nevsky, Pierre et le loup, le Concerto de piano n°1, la Suite de l’Amour des 3 Oranges et la musique du film Ivan le Terrible.

Il est régulièrement invité à se produire avec le Chœur Nicolas de Grigny, par de nombreux festivals, (Flâneries Musicales de Reims, Art Sacré de Paris, Cathédrales en Picardie, Voix de Fête de Rouen, Festival de La Chaise Dieu, Choralies de Vaison la Romaine.) et prépare régulièrement les chœurs pour l’orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre du Grand Théâtre de Reims, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy.

Jean-Marie Puissant représenta la France lors de concerts en Israel et Slovénie, avec un chœur international de femmes, et en Chine, avec le Chœur National des Jeunes (ACJ).

Plusieurs concerts, placés sous sa direction, ont été enregistrés (CD, DVD, Radio) et diffusés intégralement sur diverses chaînes de télévision.

En 2011, il dirigera plusieurs chœurs étrangers au Portugal, Liban, Chine, Estonie et Russie où il donnera également plusieurs Master Classes de direction de chœurs. En 2014, il participe au symposium international de chant choral en Corée du Sud. Il est souvent invité comme membre de jury pour des concours internationaux («Florilèges» de Tours, «Singing World» de Saint Petersbourg).

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé