Caroline Harvey
Caroline travaille depuis quatre ans avec le réalisateur et ingénieur de son français Léo Chupin. Ils ont mis en ligne un premier EP de quatre compositions en octobre 2021. Caroline enregistre toute sa musique piano et voix en même temps live, sans aucune retouche ni montage, ni corrections d'aucune sorte. À l'heure où le numérique permet de créer des sons et des voix, elle se positionne à contre-courant : « Je veux que ma démarche stylistique et musicale soit reconnue pour sa capacité à être authentique et vivante, pour sa quête de vérité dans l'instant présent. Je suis une enfant du jazz et l'improvisation a une grande part à jouer dans mon approche de la chanson. »
Dans son Québec natal, Caroline a donné des spectacles d’auteure-compositrice-interprète dans plus d’une vingtaine de salles différentes, entre autres aux Francofolies et au Studio-Théâtre de la Place des Arts. Elle a enregistré plus d’une quarantaine d’émissions de télévision et de radio au Québec et en France. En Allemagne, en Pologne et en France, elle a donné de nombreux spectacles. Caroline a tourné pendant quatre ans entre le Japon, l’Indonésie, la Chine, la Jordanie et les Émirats arabes unis, avec son spectacle ‘Jazz et Chanson’. Elle a gagné le Grand prix d’interprétation, le Prix de la presse et le Prix du public au prestigieux Festival International de la chanson de Granby au Québec, et a remporté un prix Yves-Montand en France. Au Festival d'Avignon 2024, elle a tenu l'affiche dans « Je ne suis pas Céline Dion » , un spectacle créé sur sa vie et sa musique.
Artistes pour la Paix, Marche mondiale des Femmes, Éditions Écosociété, mouvement altermondialiste, etc., Caroline s’est impliquée en tant qu’artiste sur plusieurs fronts liés à la paix et à la coopération internationale. Elle a, entre autres, fait partie d’une mission humanitaire qui s’est rendue en Irak. Directrice artistique, elle a conçu et organisé une vingtaine de spectacles multiculturels multidisciplinaires sur les thèmes de la paix et de la justice sociale. Elle dispose d’une maîtrise en littérature comparée de l’Université de Montréal dont le mémoire, une analyse historique de la chanson comme pratique culturelle, s’intitule : « L’évolution de l’idée de nation dans la chanson québécoise, de la révolution tranquille à la globalisation ».