Ignorer Navigation principale
Contenu de page

Association Au Chat Zen

Au Chat Zen, petite association de protection féline, sans refuge et propulsée uniquement par des bénévoles dévoués à la cause animale, est basée au Mans dans la Sarthe, 72.

L'association s'est donné pour mission de sauver les chats errants de l'enfer de la rue. Les chats sont nourris dehors, le temps d'assurer leur sauvetage, puis trappés, sauf cas d'urgence prioritaire. Ce sont les chats blessés ou très malades, dont la vie est en danger ou qui souffrent. Certains chats sont également confiés à l'association par des particuliers qui les ont trouvés en détresse, selon les places disponibles beaucoup moins nombreuses que les demandes.

Une fois sorti de la rue, le chat est conduit chez le vétérinaire, soigné, déparasité, stérilisé, testé, identifié et vacciné. Dans sa famille d'accueil, le chat est éduqué et sociabilisé.Quand tout va bien, le chat est alors proposé à l'adoption. Nous lui cherchons une famille adoptive en tenant compte de son caractère, de ses besoins, comme celui de vivre avec d'autres chats ou seul, d'avoir un jardin... et des attentes du candidat à l'adoption, de son mode de vie. Par exemple, une personne appréciera un chat indépendant tandis qu'une autre lui préférera un "pot de colle". Un chat supportera de rester seul longtemps pendant l'absence de son maître au travail tandis qu'un autre déprimera. Nous connaissons très bien le chat et nous discutons longuement avec les adoptants potentiels pour évaluer le pourcentage de réussite de chaque adoption. Nous n'avons pas le droit à l'erreur, le chat compte sur nous, nous l'avons pris en charge, nous l'accompagnons jusqu'à ce que sa future famille pour la vie prenne le relais. Notre objectif est de découvrir l'adoptant qui vivra en belle harmonie avec son futur chat. Nous mettons tout en oeuvre pour que cette adoption soit responsable, réussie et définitive, afin que pour notre protégé et son adoptant, vivre ensemble ne soit que du bonheur ! Notre mission s'achève alors sur une belle réussite avec un chat heureux dans une famille heureuse, ce chat que nous avions trouvé en train de tenter de survivre à une vie de misère, abandonné sans état d'âme par des gens qui l'avaient jeté aussi vite qu'ils l'avaient pris sur un caprice... 

Certains chats ne sont pas adoptables pour diverses raisons médicales ou comportementales. Nous ne pratiquons aucune euthanasie, ces chats vivent en famille d'accueil et peuvent être parrainés.

 

Association Au Chat Zen

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé