Zadkine Art déco : Lecture au violoncelle

Zadkine Art déco : Lecture au violoncelle

By Columbia Global Paris Center

Poésie et musique se rencontrent pour révéler la créativité et l’émotion de Zadkine et l’Art déco.

Date and time

Location

Reid Hall

4 Rue de Chevreuse 75006 Paris France

Good to know

Highlights

  • 1 hour
  • In person

About this event

Music • Classical

Organisé par le Columbia Global Paris Center et le musée Zadkine.

Nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter bimensuelle pour être notifié des futurs événements du Paris Global Center.

Les années Art Déco

En 2025, le musée Zadkine célèbre les cent ans de l’Art déco en mettant en lumière les liens qu’a noués le sculpteur Ossip Zadkine avec les arts décoratifs dans les années 1920-1930.

Ce concert est organisé à l’occasion de l’exposition Zadkine Art déco, ouverte du 15 novembre 2025 au 12 avril 2026.

Artiste complet, Zadkine est l’auteur de poèmes en vers et en prose inspirés par son entourage, par la nature, le rêve ou tout simplement par l’émotion du quotidien. Les vers de Paul Eluard, poète dont il était proche, complètent l’aperçu littéraire de son époque. Le violoncelle offre un dialogue entre les arts et apporte une respiration musicale. Il suspend le temps en rendant compte de la beauté, et rythme les pages lues par le comédien Émilien Diard Detoeuf.

Œuvres pour violoncelle seul et arrangements

Johann Sebastian Bach

Luciano Berio

Jérémie Maillard

Jean Lenoir

Franz Lehar

Jérémie Maillard - violoncelle. Remportant le Premier prix du Concours International Cassado en Espagne, et le Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Jérémie Maillard commence sa carrière avec les meilleures récompenses. Il est disciple des grands violoncellistes russes Mischa Maisky et Karine Georgian, et de Michel Strauss. Musicien passionné, Jérémie choisit d’être présent dans tous les domaines touchant le violoncelle. Il mène une carrière de soliste en se produisant avec la Nordwestdeutsche Philharmonie, le Croydon Symphony Orchestra, le RNCM Orchestra, et donne des récitals en Europe et au Japon. Il est l’invité des festivals de la Chaise-Dieu, des Flâneries musicales de Reims, de l’Abbaye de Fontmorigny, des Rencontres de Beauvais, et se produit au Musée d’Orsay et au Musée du Louvre, au Petit Palais, à la Villa Médicis. Il participe régulièrement aux émissions de Radio France. Il joue avec les musiciens Régis Pasquier, Bruno Pasquier, Nicolas Baldeyrou, Caroline Sageman, Laurent Wagschal et la soprano Johanne Cassar. Il fonde le quatuor à cordes Gade en 2018.

Présent sur la scène contemporaine, il interprète la musique des 20ème et 21ème siècles avec l’Ensemble Cairn, et compose ses premières œuvres pour violoncelle. Pédagogue actif, Jérémie se produit régulièrement à la Philharmonie de Paris – Musée de la Musique, où il joue le répertoire pour violoncelle seul. Il compose ses premières œuvres pour violoncelle.

Il est membre de l'Orchestre Philharmonique de Radio France. En 2012, il enregistre un CD d’ensemble de violoncelles de l’orchestre, les Phil’Art’Cellistes. Il enregistre les œuvres pour violoncelle et piano de Schumann et de Grieg pour le label Ut3.records. Depuis 2023, l’abbaye de Fontmorigny lui confie la direction artistique de son festival.

Émilien Diard Detoeuf - comédien, formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique sous la direction de Nada Strancar (promotion 2014). Il a joué notamment sous la direction de Sophie Guibard (Vanghel, Jacques Jouet), Léo Cohen-Paperman (Le Crocodile d’après Dostoïevski, Génération Mitterrand), Benjamin Porée (Platonov, Tchekhov), Julie Bertin et Jade Herbulot (Berliner Mauer : Vestiges), Olivier Py (Le Roi Lear, de Shakespeare, en 2015, Le Cahier Noir et Les Parisiens d’Olivier Py en 2017), Clément Poirée (Vie et Mort de H, de Hanokh Levin en 2017), Nicolas Liautard (La Cerisaie, d’Anton Tchekhov), Lazare Herson-Macarel (Galilée et Les Misérables).

De 2009 à 2014, il a mis en scène Le Tribunal de Vladimir Voïnovitch, La Sirène de Pouchkine, La plus forte de Strindberg, La Gelée d’Arbre de Hervé Blutsch, ainsi que plusieurs cabarets dans des lieux alternatifs de Paris. De 2015 à 2021, Emilien Diard-Detœuf co-dirige avec Sophie Guibard le Théâtre derrière le Monde, compagnie avec laquelle ils créent L’Eloge de la Folie, d’après Erasme, en 2017, et La Chartreuse de Parme ou Se foutre carrément de tout d’après Stendhal en 2018.

Au cinéma, il a joué dans les films de Florence Quentin (Bonne Pomme, 2017), Pierre Schoeller (Un peuple et son roi, 2018) , Lou Jeunet (Curiosa, 2018), Olivier Py (Le Molière imaginaire, 2023) et Abd al Malik (Furcy, 2025). A la télévision, il joue dans Le Bureau des légendes d’Eric Rochant (saison 5, 2020), Oussekine d’Antoine Chevrollier (2021), Tout va bien de Camille de Castelnau (2022) et La Rebelle, les aventures de la jeune George Sand de Rodolphe Tissot (2025).

L’exposition

À travers plus de 90 œuvres – des sculptures mais également des objets et du mobilier - cette exposition évoque, pour la première fois, les relations qu’entretenait Zadkine avec certains grands décorateurs de la période Art déco, telle Eileen Gray ou tel Marc Du Plantier, ainsi que la parenté d’inspiration qui unit leurs créations. Lire la suite.

Lieu

Cet événement aura lieu à Reid Hall dans la Grande Salle Ginsberg-LeClerc, construite en 1912 et entièrement rénovée en 2023 grâce au généreux soutien de Judith Ginsberg et Paul LeClerc.

Reid Hall, le Columbia Global Paris Center et l’Institute for Ideas and Imagination ne se portent pas responsables des propos et opinions exprimés par ses intervenants et invités.


Frequently asked questions

Organized by

Columbia Global Paris Center

Followers

--

Events

--

Hosting

--

Free
Nov 18 · 7:00 PM GMT+1