Zadkine Art déco : Conférence inaugurale
Conférence inaugurale organisée à l’occasion de l’exposition Zadkine Art déco présentée au musée Zadkine.
Date and time
Location
Reid Hall
4 Rue de Chevreuse 75006 Paris FranceGood to know
Highlights
- 1 hour 30 minutes
- In person
About this event
Organisé par le Columbia Global Paris Center et le musée Zadkine.
Nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter bimensuelle pour être notifié des futurs événements du Paris Global Center.
—
Cette conférence inaugurale, organisée à l’occasion de l’exposition Zadkine Art déco présentée au musée Zadkine du 15 novembre 2025 au 12 avril 2026, réunit les deux commissaires de l’exposition, Emmanuel Bréon, ancien directeur du musée de l’Orangerie et spécialiste de l’Art déco et Cécilie Champy-Vinas, directrice du musée Zadkine. Ensemble, ils reviennent sur le parcours de Zadkine pendant les années 1920-1930 et sur les liens noués par le sculpteur avec des personnalités emblématiques de l’Art déco, comme Eileen Gray, André Groult et Marc du Plantier. La participation de Zadkine à l’Exposition internationale des arts décoratifs, organisée à Paris d’avril à novembre 1925, est également évoquée, tout comme ses décors architecturaux, à Paris et à Bruxelles. En suivant le fil de l’exposition, les deux commissaires livrent les clés de la façon dont ils ont conçu leur propos, à mi-chemin entre sculpture, architecture et arts décoratifs. Ils évoquent également le contexte du centenaire de l’Art déco et de l’exposition de 1925, marquée par plusieurs expositions, à Paris et en région.
Intervenants
Conservateur en chef honoraire, Emmanuel Bréon a été le directeur des musées de Boulogne-Billancourt puis le directeur du musée de l’Orangerie. Créateur du musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt et du musée dédiée au sculpteur Paul Belmondo, il est un spécialiste reconnu de l’Art déco et a publié de nombreux ouvrages dédiés à des personnalités majeures de ce mouvement, comme Jacques-Émile Ruhlmann ou Tamara de Lempicka. À la Cité de l’Architecture et du patrimoine, où il a dirigé le département des peintures, Emmanuel Bréon a été commissaire des deux expositions magistrales consacrées à l’Art déco : 1925. Quand l’Art déco séduit le monde en 2013 et Art déco France / Amérique du Nord en 2022.
Conservatrice en chef du patrimoine et docteur en histoire de l’art, Cécilie Champy-Vinas est directrice du musée Zadkine depuis octobre 2021. Auparavant conservatrice responsable des sculptures au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Cécilie Champy-Vinas y a été commissaire de plusieurs expositions consacrées à la sculpture et à l’art du XIXe et du début du XXe siècles. Au musée Zadkine, elle a consacré en 2023 et 2024 deux expositions, l’une dédiée à la sculptrice Chana Orloff et l’autre à l’amitié entre Modigliani et Zadkine.
L’exposition
À travers plus de 90 œuvres – des sculptures mais également des objets et du mobilier - cette exposition évoque, pour la première fois, les relations qu’entretenait Zadkine avec certains grands décorateurs de la période Art déco, telle Eileen Gray ou tel Marc Du Plantier, ainsi que la parenté d’inspiration qui unit leurs créations. Lire la suite.
Lieu
Cet événement aura lieu à Reid Hall dans la Grande Salle Ginsberg-LeClerc, construite en 1912 et entièrement rénovée en 2023 grâce au généreux soutien de Judith Ginsberg et Paul LeClerc.
Reid Hall, le Columbia Global Paris Center et l’Institute for Ideas and Imagination ne se portent pas responsables des propos et opinions exprimés par ses intervenants et invités.
Frequently asked questions
Organized by
Followers
--
Events
--
Hosting
--