Webinaire La Fabrique Ecologique - Etat de droit et environnement
Overview
Table ronde organisée par La Fabrique Ecologique autour du décryptage "Le Conseil constitutionnel face aux reculs récents de la protection de l’environnement"
Avec l’accélération de la crise environnementale et sociale, l’environnement demeure souvent la première variable d’ajustement. Les engagements ambitieux, comme la sortie définitive du glyphosate, font long feu, sous l’influence de lobbies. L’année 2025 a été marquée par les reculs environnementaux portés par la loi d’orientation agricole puis la loi Duplomb.
Ces régressions, à contre-courant de l’opinion publique, du consensus scientifique et parfois même de l’état de droit, ont été atténuées par les décisions du Conseil constitutionnel (n° 2025-876 DC et n° 2025- 891 DC). Mais sa position, en rappelant que son pouvoir général d’appréciation et de décision n’est pas de même nature que celui du Parlement, n’offre pas de garantie contre d’autres offensives contre l’environnement.
Après une brève présentation du décryptage, les trois intervenants échangeront à propos de l'état de droit et de la protection de l'environnement:
- Frédéric Tiberghien, Conseiller d'état honoraire (auteur du décryptage)
- Marine Fleury, Maîtresse de conférence en droit public
- Arnaud Gossement, Avocat en droit de l'environnement et de l'énergie
Un lien zoom vous sera envoyé la veille du webinaire.
Lineup
Good to know
Highlights
- 1 hour 30 minutes
- Online
Location
Online event
Organized by
Followers
--
Events
--
Hosting
--