Compositrice, pianiste et chanteuse primée, Bára Zmeková est une artiste qui expérimente en permanence de nouveaux univers musicaux. Ses chansons, en mêlant le jazz, le folk, la musique classique et la musique électronique douce avec des paroles écrites par l’auteur en tchèque, vous transportent et vous captivent. Dans ses chansons, elle interprète la fragilité et l’urgence avec légèreté et profondeur en alternant entre piano et synthétiseur. Sa musique est décrite comme peignant « des images qui doucement envahissent votre imagination » (Petr Dorůžka, compositeur, Český rozhlas Vltava, République tchèque).
Bára Zmeková sort un premier album intitulé Ještě kosúc en 2013 après avoir remporté le concours 1band2play récompensant les auteur-compositeurs de chansons tchèques. Grâce à son deuxième album, Lunaves, sorti en 2019, elle est nommée à deux reprises pour le prix de l’Académie de musique populaire d’Anděl dans les catégories « interprète solo» et « découverte de l’année ». Avec cet album, elle atteint également la première place des classements annuels de Radio 1 et de Proglas, et son album figure parmi les réalisations musicales de l’année dans les magazines Headliner et MusicServer. Son dernier album Jediný Na světě, sorti en 2024, est suivi en 2025 d’une version live enregistrée lors d’un concert au Palais Akropolis à Prague.
Saluée par la critique internationale, elle s’est produite lors de nombreux événements prestigieux. Aussi bien en solo qu’en groupe, elle s’est par exemple produite au festival SheArts au Caire et à Alexandrie, au festival Greek Jazz d’Athènes ou encore au festival BLOK Musica à Toronto. En 2020, elle représentait la musique tchèque au plus grand festival international de musique du monde, le Worldwide Music Expo (WOMEX). Récemment, elle s’est produite au Japon durant l’exposition universelle EXPO 2025 dans le cadre du programme du Pavillon national tchèque avant d’enchaîner une tournée avec des concerts à Tokyo, Matsumoto et Kyoto.
Laissez vous surprendre par la musique de Bára Zmeková qui « à chaque fois que vous pensez avoir trouvé un mot pour la décrire, prend une direction différente » (Thorsten Bednarz, compositeur, Deutschlandradio Kultur, Allemagne).