Villes reliantes, plus de liens humains au coeur des villes

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Musée de la Photographie

11 Avenue Paul Pastur

6032 Charleroi

Belgium

Afficher la carte

Description de l'événement
Comment tisser les liens entre les habitants d’une ville, d’un quartier ?

À propos de cet événement

Face aux multiples ruptures qui traversent nos villes, survient une nouvelle vision urbaine : la « ville reliante ». Un modèle qui place le développement des liens au cœur du projet urbain et qui revisite le concept de ville durable en lui apportant une quatrième dimension, la dimension humaine.

Notre invité Jérémy Dagnies, chargé de cours invité à l’Université catholique de Louvain offrira lors de cette rencontre, exemples et images à l’appui, une vision de la ville de demain où l’humain est placé au centre.

Accès

- En voiture: préciser l'adresse suivante (gps) Pace des Essarts 6032 Mont-sur-Marchienne

- En train: Gare de Charleroi-Sud, puis bus 70, 71 ou 170.

A propos de notre invité

Jeremy Dagnies, est docteur en sciences politiques et sociales (2015) et chargé de cours invité à l’Université catholique de Louvain (management public, management relationnel et sciences politiques). Sa thèse de doctorat démontre que la participation directe des citoyens à l’élaboration des politiques publiques peut produire certains effets positifs sur les publics concernés, une sorte de « lien » qui va ensuite faciliter la mise en œuvre des programmes d’action. Jeremy est ou a été administrateur ou commissaire du Gouvernement de plusieurs organisations actives dans l’étude des territoires et des villes ou dans le développement et la promotion d’innovations urbaines. Il mène des travaux sur les questions liées aux territoires (villes, logement, mobilité, énergie, environnement, habitat…) pour le CEPESS, et est notamment l’auteur des études Créer les villes nouvelles les plus humaines d’Europe (2014), RECO, vers un réseau express de covoiturage (2013), Adapter l’habitat pour favoriser la qualité de vie des seniors : la démarche ABCD (2016) ou encore co-auteur de Quel avenir pour le commerce en centre-ville ? (2016). En 2015, il propose, avec le directeur du CEPESS Antoine de Borman, le concept de linking cities (villes reliantes).

Date et heure

Adresse

Musée de la Photographie

11 Avenue Paul Pastur

6032 Charleroi

Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé