Une exposition pour saisir ce que l’IA fait au travail et tirer le fil des nouvelles représentations sociales de l’IA
Dans un monde où l’intelligence artificielle est souvent présentée comme une évidence technique et économique, Matrice vous propose une plongée dans les autres visages, récits et usages de l’IA , en partant du plus concret : les effets sur le travail.
Nourrie de plus de trois années d’étude dans de nombreux univers professionnels, l’exposition VarIAtions vous embarque dans la compréhension de ce qui a changé dans l’intime du travail et des travailleurs – bien au-delà des seuls emplois ou des compétences.
Puis VarIAtions tire ce fil du social et de ses représentations en vous emmenant dans un parcours sensible, critique et inspirant à travers six espaces répartis dans notre lieu d’innovation du 146 boulevard de Charonne.
- La Galerie des Imaginaires
Un espace pensé comme un cabinet de curiosités contemporaines, rassemblant œuvres, illustrations, fictions, artefacts narratifs, méthodologies, livres, photographies d’ateliers, prototypes et traces de recherche. Une bibliothèque vivante des futurs possibles de l’IA, où création et exploration se rencontrent. Une immersion dans nos manières d’interroger le présent et de fabriquer des futurs.
- Une frise historico-philosophique de l’IA
Une traversée visuelle dans le temps pour comprendre comment l’IA a été pensée, rêvée, fantasmée : de la mythologie à la science-fiction, en passant par les figures du Golem, de la machine pensante ou du robot-travailleur.
- L’Observatoire critique du travail à l’ère de l’IA
Un espace d’analyse et de confrontation entre les promesses de l’IA et ses effets concrets sur les métiers, les organisations et les pratiques professionnelles. À découvrir : études de cas, prototypes, entretiens, rapports, récits de terrain.
- Mythes et idées reçues de l’IA
Une série de posters ludiques et manipulables pour déconstruire cinq idées reçues sur l’intelligence artificielle. En soulevant chaque calque, accédez à nos contrepoints, notre vision, ainsi qu'aux projets de Matrice proposant d'autres narrations.
- La salle du datacenter – “Ouvrir la boîte noire”
Une installation immersive dans notre propre infrastructure de calcul. En entrant dans cette salle habituellement fermée, vous explorez l'opacité algorithmique, dans une expérience sensible et sonore.
- Pop-up artistiques et performances
Des espaces dédiés à la création contemporaine, avec notamment la performance du chatbot de Rocio Berenguer, des installations sonores, visuelles ou narratives, pour vivre l’IA autrement, au croisement de l’art et de la machine.
📅 Du 21 au 26 juin 2025
📍 Matrice – 146 boulevard de Charonne, Paris 20e
🎟️ Entrée libre – Visites guidées sur demande à l’accueil