Free

Trialogue, rétablissement et les droits humains dans la santé mentale

Actions and Detail Panel

Free

Event Information

Share this event

Date and time

Location

Location

Online event

Event description
Un webinaire du Prof. Michaela Amering, Psychiatre et Professeure à l'Université de médecine de Vienne (Autriche)

About this event

La Prof. Michaela Amering a été, en 2010, l'une des premières auteures à promouvoir la coopération avec les personnes ayant une expérience vécue. Dans ce webinaire, elle fera le point sur les progrès réalisés dans ce changement de paradigme. La conférence de 30 minutes sera suivie d'une table ronde avec la participation du Prof. Norman Sartorius, de la Dresse Lieselotte Mahler, et des Prof. Yasser Khazaal et François Ferrero.

Cet événement en anglais sous-titré automatiquement en français est organisé par le Comité exécutif de la Société Européenne de Psychiatrie Sociale - ESSP (https://www.esspsy.org/) en collaboration avec PositiveMinders (https://positiveminders.com).

Des attestations seront fournis sur demande aux participants dès lors qu'ils sont présents pendant toute la durée du webinaire.

A propos du Prof. Michaela Amering

Michaela Amering est psychiatre et professeur à la division de psychiatrie sociale de l'université médicale de Vienne, en Autriche. Ses activités cliniques, d'enseignement et de recherche sont principalement axées sur la situation des personnes ayant reçu un diagnostic de schizophrénie et de leurs familles et amis. Elle est partisane du concept et de la pratique du "trialogue", un cadre qui permet la communication et la collaboration sur un pied d'égalité entre les personnes ayant une expérience vécue des problèmes de santé mentale, leurs familles et leurs amis, et les professionnels de la santé mentale, générant une forme spécifique et indépendante d'acquisition et de production de connaissances.

Son livre "Recovery in Mental Health : Reshaping Scientific and Clinical Responsibilities" a été l'une des premières monographies sur un sujet qui suscite un intérêt croissant au niveau international. Elle a reçu, avec sa co-auteure Margit Schmolke, le prix Open Book 2010 de l'Association des journalistes médicaux. Les coopérations nationales et internationales de Michaela Amering avec les mouvements de défense des personnes ayant une expérience vécue s'appuient sur la convergence historique des implications du concept de rétablissement avec le volume croissant de preuves scientifiques, ainsi que sur les changements réels de la situation des droits de l'homme des personnes handicapées concernant le soutien à une vie autodéterminée dans la communauté. Ses activités à cet égard comprennent la coordination du groupe de travail de l'AMP sur le développement de partenariats avec les utilisateurs de services et les aidants familiaux. Sa promotion d'une approche de la réadaptation et du rétablissement fondée sur la non-discrimination et les droits est renforcée par son travail actuel sur la résistance à la stigmatisation, les capacités et la citoyenneté en tant que nouvelles dimensions des soins et de la recherche en santé mentale.

Michaela est fréquemment invitée à prendre la parole et à organiser des conférences internationales. Elle a publié plus de 150 articles dans la plupart des journaux évalués par des pairs, des livres et des chapitres de livres. Son expérience professionnelle comprend des travaux de recherche et de psychiatrie communautaire aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Irlande, ainsi que la participation à des organisations internationales telles que l'Association européenne de psychiatrie (EPA), l'Association mondiale de réadaptation psychosociale (WAPR) et l'Association mondiale de psychiatrie (WPA), dont elle est membre honoraire. Elle est membre du conseil d'administration de l'Association autrichienne de psychiatrie sociale, lauréate du prix autrichien 2020 pour l'innovation en psychiatrie sociale, et membre honoraire de la Société européenne de psychiatrie sociale (ESSP) ainsi que de l'Association mondiale de psychiatrie sociale (WASP). Elle est la lauréate 2021 du prix EPA Constance Pascal - Helen Boyle pour l'accomplissement exceptionnel d'une femme dans son travail d'amélioration des soins de santé mentale en Europe.


		Trialogue, rétablissement et les droits humains dans la santé mentale image
Share with friends

Date and time

Location

Online event

{ _('Organizer Image')}

Organiser PositiveMinders

Organiser of Trialogue, rétablissement et les droits humains dans la santé mentale

Save This Event

Event Saved