Free

TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : QUEL COUP DE VOLANT À DONNER ?

Actions and Detail Panel

Free

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

Online Event

Event description
TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : QUEL COUP DE VOLANT À DONNER ? DANS QUELLE DIRECTION ?

About this Event

Encore aujourd’hui la majorité de notre système énergétique repose sur les énergies fossiles. Ces énergies abondantes ont permis le développement de nos sociétés et l’amélioration de nos conditions de vie. Elles sont aussi à l’origine des pollutions de l’environnement et du dérèglement climatique constaté depuis des décennies et dont l’humanité prend plus largement conscience parce que les conséquences sont chaque jour plus visibles. Dans un monde fini, une planète dont la taille ne varie pas, l’extraction de ces ressources à l’origine de notre croissance économique ne peut durer indéfiniment. Loin d’une idéologie, ceci n’est que la simple traduction de la réalité que nous décrivent les lois de la Physique qui régissent notre monde, indépendamment de l’existence de l’homme et de l’économiste.

L’effondrement de la biodiversité et ce dérèglement climatique ont conduit les géologues à déclarer la sortie de l’holocène et l’entrée dans une nouvelle ère géologique : l’anthropocène. L’humanité est sans doute face au plus grand défi qu’elle n’ait jamais connu. Si nous souhaitons limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici à la fin du siècle, il nous faut atteindre la neutralité carbone à l’échelle mondiale à l’horizon 2050. La tâche est colossale et il apparait préférable de l’organiser plutôt que de la subir. Notre capacité d’action sera dépendante de nos choix politiques, de nos capacités d’investissement vers un mode de développement radicalement différent. Elle dépendra également des capacités du de notre planète à alimenter notre soif de ressources (métaux, matériaux, eau) destinées à bâtir les outils nécessaires à cette transition.

Ce constat peut faire perdre pieds à celui ou celle qui reçoit sans discernement ce flot d’informations souvent difficiles à appréhender. Correctement éclairé sur ce constat et ces enjeux, chaque citoyen se voit alors doté d’une capacité de jugement plus propice à orienter son mode de vie ou ses choix énergétiques. Cette conférence qui ne prend pas position sur les solutions à mettre en œuvre fournit des exemples concrets et des ordres de grandeurs compréhensibles par tous sur le défi que représente cet objectif de neutralité carbone. Elle expose des prérequis indispensables sur l’énergie et le climat, bagages nécessaires dont chacun doit disposer avant d’entrer dans l’action quotidienne individuelle, l’action de famille ou de quartier, l’action politique, l’action de consommation. Elle permet de catégoriser et prioriser nos actions en fonction des retombées associées sur le plan des émissions de gaz à effet de serre, référence utile pour celui qui décide de ne pas subir mais davantage choisir sa transition vers la neutralité carbone.

Share with friends

Date and Time

Location

Online Event

Save This Event

Event Saved