Télévision, anatomie d'un objet technique, social et politique

Télévision, anatomie d'un objet technique, social et politique

Par Isabelle Veyrat-Masson, Directrice de recherche émérite au CNRS

By Conservatoire national des arts et métiers

Date and time

Thursday, June 27 · 6 - 7:30pm CEST

Location

Conservatoire national des arts et métiers

292 Rue Saint-Martin 75003 Paris France

Agenda

6:00 PM - 7:30 PM

Télévision, anatomie d'un objet technique, social et politique

About this event

  • 1 hour 30 minutes

Plusieurs objets pourraient symboliser la télévision. On choisira d’évoquer la télévision à partir de ce qui symbolise son arrivée : la télévision mécanique. Celle du Cnam, - présentée dans l’exposition Culture TV-  et qui est le point de départ de cette conférence, a été mise au point par René Barthélémy en 1935. 

La guerre avait provoqué une accélération du développement de la radio, la TSF ; pourtant, les travaux de mise au point de la télévision étaient restés en jachère. Leur reprise permet des progrès rapides et spectaculaires dans la possibilité de diffuser à distance des images animées, que ce soit en Grande-Bretagne, en France et aux États-Unis  

L’Écossais John Logie Baird avait été le premier à réaliser cet exploit depuis longtemps rêvé par les poètes et les techniciens. Ses recherches visaient d’abord à résoudre le problème du guidage des navires par temps de brouillard (suite féconde du traumatisme causé par le naufrage du Titanic). Le brevet de télévision mécanique qu’il dépose en 1923 décrit une machine disposant de deux disques de Nipkow fonctionnant de façon synchrone pour la captation et la réception. L’image comporte huit lignes.  

En 1925, Baird est en mesure de faire une présentation convaincante de son « Televisor » : un disque en carton, double spirale à huit trous.  

En France René Barthélémy ancien du groupe Ferrié, ingénieur à la Compagnie des compteurs de Montrouge suit un chemin parallèle et progresse rapidement. Les images qu’il transmet dès 1929 (le visage de son collaborateur) se distinguent des précédentes représentations géométriques…

Curieusement, on retrouve avec cet objet volumineux, après bien des évolutions à la fois techniques, sociologiques et culturelles, des éléments ultra contemporains de nos écrans.  Les programmes sont issus d’origines différentes, à la fois individuelles et institutionnelles, l’écran est petit, de la taille d’une tablette. Mais ce que l’on ignorait alors, ce sont les usages qui en seront faits : conçue comme une source de divertissement, puis de culture, la télévision imposera très vite son rôle social et politique. 


Cette conférence est proposée dans le cadre du cycle de conférence l'Aventure des Inventions

Isabelle Veyrat-Masson, actuellement directrice de recherche émérite au CNRS, est à la fois politiste (Docteure d’État en science politique à l’IEP Paris), historienne et sociologue des médias. Elle a, pendant plus de 10 ans dirigé le Laboratoire Communication et Politique UPR 3255 du CNRS. Elle a rejoint l’Université de Dauphine et l’Institut Pratique du Journalisme et est actuellement au Cerlis de Paris-Cité.  

Co-rédactrice en chef de la revue Le Temps des médias. Revue d’histoire , Vice Présidente de la SPHM. Présidente du Comité d’histoire de l’audiovisuel et du numérique (CHAN), elle est une spécialiste de l’histoire et de la sociologie de la télévision. Elle a été co-commissaire en 2014 de l’exposition du Cnam Culture TV. Saga de la télévision française. Elle étudie à la fois les programmes de la télévision et son rôle social et politique. 

Auteure de plusieurs ouvrages dont : Quand la télévision explore le temps. L’Histoire au petit écran, 1953-2000, Paris, Fayard, 2000 (Prix Télévision du CHTV) et, avec Monique Sauvage, de l’Histoire de la télévision française de 1935 à nos jours, Paris, nouveau monde éditions, elle a collaboré à plusieurs documentaires de télévision et participe, à différents niveaux ( chroniqueuse, experte..), aux magazines et à différents « plateaux » de la télévision.