Tartine-moi et autres textes de JJ Johnston
Just Added

Tartine-moi et autres textes de JJ Johnston

By L'Affranchie Librairie

Rencontre avec Pauline L. Boulba, Aminata Labor et Rosanna Puyol Boralevi, éditions Brook.

Date and time

Location

L'Affranchie

6 Place Sébastopol 59000 Lille France

Good to know

Highlights

  • 1 hour 30 minutes
  • In person

About this event

Arts • Literary Arts

Rencontre avec Pauline L. Boulba, Aminata Labor et Rosanna Puyol Boralevi à l'occasion de la publication du livre de JILL JOHNSTON, Tartine-moi et autres textes, éditions Brook.


Si tu n'aimes pas le plat de viande, est-ce que tu as le droit de manger toute la salade ?

- Jill Johnston, "Le plus majestueux des tigres" (1968).


Jill Johnston (1929 - 2010) est une autrice, critique de danse, performeuse et militante féministe lesbienne. Dans les années 60 et 70 à New York, elle écrit sur le travail des artistes du Judson Dance Theatre comme Yvonne Rainer, Trisha Brown, Steve Paxton ou Lucinda Childs. Ses articles paraissent dans une colonne du Village Voice intitulée "dance journal", puis simplement "jill johnston" à partir de 1971. Johnston est l'autrice des livres Marmalade Me (1971), Lesbian Nation: The Feminist Solution (1973), Gullibles Travels (1974).



Pauline L. Boulba est artiste, performeuse et chercheuse en danse. Son travail propose une perspective queer et féministe de l'histoire de la danse à travers des pratiques critiques. Diplômée d'une thèse en recherche-création au département Danse de Paris 8, elle s'apprête à publier CritiQueer la danse, réceptions performées & critiques affectées aux Presses Universitaires de Vincennes. Elle a créé plusieurs pièces, dont le cycle La langue brisée (2015-2017), Ôno-Sensation (2019) et JJ (2021) avec Aminata Labor.


Aminata Labor est artiste, performeurxse et chercheurxse. Son travail articule des réflexions politiques à partir de pratiques transdisciplinaires. En parallèle d'une pratique de dessin, iel vient de publier, aux éditions de l'Atelier Téméraire, un travail de recherche sur les perceptions et les affects en manifestations mené au sein du département Danse de l'Université Paris 8, Expériences manifestantes, récits de femmes du cortège de tête (2022).


Rosanna Puyol Boralevi est poétesse, éditrice, traductrice et collabore avec des artistes pour des expositions, programmes de vidéo ou performances. Co-fondatrice de Brook Press, elle publie des traductions d’ouvrages engagés et nourris par le féminisme et l’antiracisme, une littérature tant poétique que chercheuse qui prend la forme d'essais, de manifestes, de poèmes et~ou critique d'art. Elle organise aussi, souvent avec des ami*es, des groupes de lecture et de traduction.

Organized by

L'Affranchie Librairie

Followers

--

Events

--

Hosting

--

Free
Nov 19 · 7:00 PM GMT+1