CHF 100 – CHF 150

Séminaire pour les cantons 2019

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Residenz Au Lac

Rue d'Aarberg 54

2501 Bienne

Switzerland

Afficher la carte

Description de l'événement
Séminaire pour les cantons 2019 - Suisse Eole

À propos de cet événement

Masterplan éolien 2050 : 20% de courant hivernal pour la Suisse

Le courant éolien est le complément idéal au solaire et à l’hydraulique vers un approvisionnement en énergie sûre et indigène pour la Suisse : le nouveau Masterplan éolien 2050 de Suisse Eole, qui sera présenté lors du prochain séminaire pour les cantons le 28 novembre à Bienne, démontre que l'éolien suisse est en mesure de fournir 20% de la demande hivernale d’électricité notamment grâce aux avancées technologiques. Cette contribution de l’énergie éolienne abaissera également nos besoins en stockage.

1313 éoliennes tournent en Autriche, contre 37 en Suisse. Apprenez-en davantage sur le marché dynamique autrichien, où l’éolien couvrait 11 % de la demande d’électricité en 2018. L’étude de l’Energy Watch Group et de l’Université de technologie de Lappeenranta (LUT) est la première à avoir simulé un système global assuré à 100% par des énergies renouvelables. Elle démontre que la poursuite de ce but est aussi bien techniquement faisable qu’économiquement judicieuse. Découvrez également des cas concrets de cohabitation entre faune ailée et éoliennes. Outre la présentation de nouvelles études sur le potentiel éolien, un représentant de l’Office fédéral de l’énergie présentera les nouveaux scénarios de la Stratégie énergétique 2050.

Programme préliminaire

Le séminaire pour les cantons vous permettra de rafraîchir et de mettre à jour vos connaissances sur la branche éolienne en découvrant les nouveaux éléments qui confirment aujourd’hui le rôle central de l’énergie éolienne dans le mix énergétique suisse et les politiques énergétiques européennes.

Les mois de juin et de juillet étaient les plus chauds jamais mesurés en Suisse mais également au niveau mondial. Il est impératif de passer aux actes contre le dérèglement climatique y compris en Suisse où l’on dépend à presque 70% des énergies fossiles et, en hiver, de courant importé produit à base de charbon et de gaz.

Informations

Date : Jeudi 28 novembre 2019, 13h15 – 17h00

Lieu : Residenz Au Lac, Rue d'Aarberg 54, 2503 Bienne

Prix :

CHF 100.- par personne pour les membres et les autorités

CHF 150.- par personne pour les non-membres

Ce prix inclut un en-cas à la pause et l’apéritif.

Une confirmation d'inscription sera envoyée après inscription.

En cas d'empêchement après le délai d'inscription, le prix entier sera facturé. Vous pouvez sans autre vous faire remplacer.

Public cible :

Représentants des services de l'énergie, de l'environnement et de l'aménagement du territoire cantonaux ; représentants de l’administration fédérale ainsi que des communes; politiciens cantonaux et nationaux ; membres de Suisse Eole intéressés ; professionnels dans le domaine de l’énergie et développeurs de projets éoliens

Inscription :

Délai d'inscription : 28 octobre 2019

Renseignements : +41 (0)32 933 88 66

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Residenz Au Lac

Rue d'Aarberg 54

2501 Bienne

Switzerland

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé