Dans le cadre du Festival des Livres d'en Haut, artconnexion accueille une rencontre avec Stéphane Lambert, autour de sa dernière publication Être moi, toujours plus fort. Les paysages intérieurs de Léon Spilliaert (Éditions Arléa).
Ostende, début XXe siècle. Un jeune peintre mélancolique, Léon Spilliaert, scrute la mer. Il est hanté par la géométrie instable de sa ville natale et par la vie secrète des apparences et des ombres.Un siècle plus tard, Stéphane Lambert propose un singulier voyage où ses pensées se confondent à l'univers trouble du peintre. Par la grâce de ses intuitions et de son regard, il saisit la quintessence du pouvoir hypnotique de l'oeuvre de Spilliaert. L'art est toujours un miroir envoûtant.
Stéphane Lambert a obtenu le prix Victor Rossel pour L'Apocalypse heureuse (2022). Aux éditions Arléa, il est l'auteur, entre autres, de Nicolas de Staël. Le Vertige et la foi (2014), Mark Rothko, rêver de ne pas être (2014) et Vincent Van Gogh. L'Éternel sous l'éphémère (2023).
Entrée gratuite sur inscription.
Rencontre dans le cadre du Festival des Livres d'en Haut et de la programmation de la Bibliothèque de l'art en commun.