Les paradoxes de la paternité moderne, entre discours d’engagement et freins à l’égalité́ parentale.
Les nouveaux pères sont-ils alignés avec les discours égalitaires qu’ils affichent ? Plus présents et engagés que leurs ainés du siècle dernier, les pères contemporains se revendiquent volontiers comme impliqués. Mais derrière les discours, les pratiques restent inégalitaires : les mères continuent d’assumer l’essentiel des soins, de la charge mentale et de l’organisation familiale.
À travers une analyse sociologique percutante et la restitution de nombreux entretiens, Myriam Chatot et Marine Quennehen déconstruisent le mythe du père féministe, figure valorisée mais socialement située, et analysent les freins – culturels, politiques, économiques, individuels – à une réelle égalité parentale. Par leur réflexion politique sur les paradoxes de la paternité moderne, elles posent des bases indispensables à l’émergence de dynamiques parentales fondées sur l’égalité.
Myriam Chatot est sociologue, rattachée au Centre Max Weber. Spécialiste de la famille, du genre et de la santé, elle a notamment publié avec le Collectif d’analyse des familles en confinement, Familles confinées, le cours anormal des choses (Croquant, 2021).
Etre un père féministe, mission impossible ?, Myriam Chatot & Marine Quennehen, éditions textuel, paru le 22 octobre 2025, 240 pages, 19,90 €.