Rencontre avec Delphine De Vigan
Overview
Quelles traces laissent nos vies ?
« Aujourd’hui le téléphone d’une jeune femme de trente ans contient bien plus que tous ses placards et tiroirs réunis. Aujourd’hui, son téléphone en dit plus sur elle que les dix cartons d’archives qu’elle n’entreposera jamais dans une cave ou un grenier. »
Romane Monnier a disparu. À 29 ans, elle a décidé de solder les comptes avec ses parents, ses amis, son travail, et puis s’est volatilisée. C’est par hasard – croit-il – que omas, 47 ans, gérant d’une boutique de reprographie, se retrouve en possession du téléphone portable de cette inconnue. D’abord timidement, puis avec une fascination grandissante, il décortique ses messages, ses photos, ses notes, ses échanges, plonge au cœur de ses applications. À travers cette multitude de traces, qui trouvent un étrange écho dans sa propre histoire, il entre dans la vie d’une autre. Il découvre alors une jeune femme dont l’inquiétude existentielle – cette réalité qui parfois nous échappe – rejoint une inquiétude des temps : devrons-nous vivre dans un monde privé de vérité ?
Après les réseaux sociaux dans Les enfants sont rois (2021), Delphine de Vigan sonde les possibilités littéraires et intimes de cet objet omniprésent : le portable. Saisissant d’originalité, bouleversant, Je suis Romane Monnier interroge la nature des archives personnelles au XXIe siècle et fait une place à la nuit qui menace en chacun de nous.
--------
Delphine de Vigan est notamment l’auteur de No et moi, Rien ne s’oppose à la nuit, D’après une histoire vraie (prix Renaudot et Goncourt des lycéens), Les loyautés, Les gratitudes et Les enfants sont rois.
Good to know
Highlights
- 1 hour
- In person
Location
Librairie l'Armitière
66 Rue Jeanne d'Arc
76000 Rouen France
How do you want to get there?
Organized by
Librairie l'Armitière
Followers
--
Events
--
Hosting
--