Rencontre avec Agnès Geoffray pour "ELLES OBLIQUENT ELLES OBSTINENT ELLES..

Rencontre avec Agnès Geoffray pour "ELLES OBLIQUENT ELLES OBSTINENT ELLES..

By Librairie a soi.e

Overview

Rencontre avec Agnès Geoffray pour "ELLES OBLIQUENT ELLES OBSTINENT ELLES TEMPÊTENT "

ELLES OBLIQUENT ELLES OBSTINENT ELLES TEMPÊTENT

Agnès Geoffray et Vanessa Desclaux

aux éditions Textuel

Le vocabulaire photographique de la rébellion des « mauvaises filles ». Considérées comme « déviantes », « vicieuses », « inéducables » ou « perdues », des milliers de jeunes filles ont été placées sur décision de justice dans des écoles dites « de préservation », institutions publiques carcérales pour mineures fondées à la fin du XIXe siècle dont les portes n’ont été fermées qu’en 1951. À partir des archives de ces terribles lieux d’enfermement, l’artiste Agnès Geoffray a créé des images indociles dotées d’une force émancipatrice extraordinaire, mettant en scène les stratégies de surveillance et de redressement des corps tout comme les gestes de révolte, de dissidence et de solidarité des jeunes filles. Ponctué de textes de l’historienne de l’art Vanessa Desclaux qui conjuguent cette démarche artistique avec d’autres récits de luttes, cet ouvrage redonne voix et corps aux « mauvaises filles », les réhabilitant comme sujets politiques de leur histoire qui est aussi la nôtre.


Agnès Geoffray (née en 1973) est plasticienne et photographe. Son travail a été présenté dans les plus grandes institutions (Maison Rouge, Jeu de Paume, Mac Val, Centre Pompidou, Rencontres d’Arles). Dans une posture d’iconographe, elle sonde les images par le biais de mises en scène, de réactivations ou d’associations photographiques, afin d’interroger leur pouvoir d’évocation.

Vanessa Desclaux (née en 1981) est critique d’art et commissaire d’exposition. Enseignante à l’École nationale d’art de Dijon, elle a aussi travaillé dans différentes institutions (Tate Modern, Frac Nouvelle Aquitaine MÉCA). Agnès Geoffray et Vanessa Desclaux ont bénéficié d’une bourse de recherche et de création de l’Institut pour la photographie de Lille. Avec le soutien de soutien de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, de la Fondation Antoine de Galbert, du fonds de dotation Françoise Tétard, du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, de la galerie Maubert et du musée des beaux-arts Le Locle.


25 juin 2025 21 × 29,7, broché 224 pages, 160 documents, 49 €

Category: Arts, Fine Art

Good to know

Highlights

  • 1 hour 15 minutes
  • In person

Location

LIBRAIRIE A SOI.E

16, RUE PIZAY

69001 LYON France

How do you want to get there?

Organized by

Librairie a soi.e

Followers

--

Events

--

Hosting

--

Free
Dec 5 · 7:15 PM GMT+1