Dans cette conférence, l’architecte Liu Yichun (Atelier Deshaus) explore la façon dont la pratique architecturale peut dialoguer avec le temps par la réutilisation et la réinterprétation des sites industriels. À travers une série de projets emblématiques réalisés à Shanghai - tels que le Long Museum West Bund, le Musée d’art moderne de Shanghai, le Centre d’Art du Silo, le Riverside Passage, mais aussi des interventions ailleurs, comme la station de pompage sur le lac Jianhu à Shaoxing ou le cloître supérieur à Jinshanling - il explore la capacité de l’architecture à tisser une continuité matérielle et culturelle.
Ces réalisations reflètent l’intérêt plus large de l’Atelier Deshaus pour les sites productifs - des lieux façonnés par le travail, l’habiter, toutes traces de la présence humaine. Dans ces projets, la forme spatiale et l’expression structurelle portent non seulement la mémoire du passé, mais génèrent aussi de nouvelles formes d’espace public, notamment à travers un dialogue entre construction et nature.
Plutôt que d’effacer les traces historiques ou de suivre rigoureusement les normes de conservation et de restauration, ces interventions cherchent à cultiver une continuité dans la matérialité et l’atmosphère des lieux -embrassant le passage du temps, la transformation de l’espace, le caractère singulier de chaque site et une attention particulière pour la nature.
Dans ce contexte, l’architecture devient une forme de retissage temporel, où la structure, l’émotion et le paysage convergent pour façonner ce que l’on pourrait appeler les formes construites du temps.